Dans une société où le culte du corps est de plus en plus important et les canons de beauté imposent une silhouette fine et bien dessinée, les kilos superflus peuvent générer de véritables complexes. De plus, les régimes ou la pratique d’une activité physique régulière sont parfois insuffisants à faire disparaître ses poignées d’amour. Mais ne vous en faites pas, des solutions de chirurgie esthétique très simples et très courantes, comme la liposuccion, permettent de remédier à ce problème.

En quoi consiste une liposuccion ?

La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées en France. Il s’agit d’une technique d’affinement de la silhouette permettant de traiter les amas graisseux localisés.

Grâce à de fines incisions (de 3 à 4 mm) au niveau de la zone ciblée, le chirurgien insère des micro-canules dans les tissus adipeux. C’est elles qui permettent de retirer les amas graisseux localisés en procédant par aspiration. Une fois la graisse retirée, il recoud les incisions avec du fil résorbable.

Les volumes de la zone à traiter sont ainsi diminués de manière significative. La silhouette est affinée et retrouve des courbes plus harmonieuses et esthétiques. La technique de la liposuccion permet d’offrir des résultats tout à fait durables, voire permanents, à condition de parvenir à maintenir un poids stable. En effet, les adipocytes éliminés n’ont pas la capacité de se reformer.

Pourquoi recourir à une liposuccion ?

La liposuccion permet de traiter les excès de graisse localisés. C’est donc uniquement une méthode d’affinement de la silhouette et en aucun cas une technique d’amaigrissement. Elle ne saurait se substituer à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

La liposuccion vise un remodelage léger et subtil de la silhouette et permet de vous débarrasser des kilos superflus que vous n’arrivez pas à perdre en faisant du sport et en adoptant une alimentation saine et variée. Les zones les plus souvent traitées par liposuccion sont les suivantes :

  •  Le double menton et le cou. La lipoaspiration est la solution idéale pour affiner votre visage et vous débarrasser de votre double menton. En effet, il est particulièrement difficile de perdre la graisse localisée dans cette partie du corps. Grâce à cette intervention, vous retrouverez un visage affiné avec des contours bien dessinés et harmonieux.
  • Les bras. Pratiquée aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la liposuccion des bras permet de traiter efficacement le relâchement cutané et les amas graisseux localisés sur cette zone. Les faces internes, externes et postérieures peuvent être corrigées afin de redonner à vos bras un aspect galbé et tonique.
  • Les hanches. La liposuccion des hanches vise à traiter les poignées d’amour. Il s’agit en effet d’une zone où les graisses sont facilement stockées et difficiles à brûler. Du fait de la bonne qualité de la peau sur cette partie du corps, le processus d’aspiration est favorisé et les résultats de l’intervention sont donc extrêmement satisfaisants.
  • Le ventre. Il est tout à fait envisageable de vous débarrasser de vos kilos superflus localisés au niveau de la ceinture abdominale en ayant recours à une lipoaspiration. Vous pourrez ainsi retrouver une silhouette affinée ainsi qu’un ventre plus tonique.
  • Les fesses. La liposuccion peut être une très bonne technique pour redonner à vos fesses un aspect galbé et rebondi. L’aspiration des amas graisseux localisés tout autour de la zone permet de remettre votre postérieur en valeur pour vous offrir la silhouette de vos rêves.
  • Les cuisses. La lipoaspiration est une intervention parfaitement indiquée dans le traitement de la graisse en excès située sur la face interne des cuisses. L’intervention vous permet d’obtenir des jambes galbées et toniques. La silhouette paraît également plus élancée et harmonieuse.
  • Les genoux. Les genoux sont l’une des parties du corps pour laquelle les patients ont le plus recours à la liposuccion. Les graisses s’y accumulent facilement et il est difficile de s’en débarrasser par un régime ou une activité physique régulière. Vous retrouvez ainsi des genoux aux contours bien définis et n’aurez plus peur de mettre vos jambes en valeur.
  • Les mollets. La lipoaspiration des mollets permet d’éliminer les graisses accumulées sur la partie inférieure des jambes et donc de redessiner de belles chevilles. Les jambes retrouvent ainsi un aspect plus élancé, pour une silhouette plus harmonieuse.

Existe-t-il une différence entre liposuccion et lipoaspiration ?

Les termes « liposuccion » et « lipoaspiration » sont en réalité des synonymes. Il n’y a donc aucune différence entre ces deux expressions, qui renvoient toutes les deux à une intervention de chirurgie esthétique destinée à traiter les surplus graisseux localisés par aspiration des adipocytes.

Publié le 17/02/2022 par le (dernière mise à jour le 24/03/2022)