Prendre rendez-vous
01 53 59 90 24
secretariat@esthetiquechirurgien.com
Posez votre question

L’acide hyaluronique représente 95% des produits de comblement en Europe

L’UE facilite la certification des produits de comblement. En effet, la Commission européenne les considère comme un outil médical. Ceci explique pourquoi l’acide hyaluronique a le monopole sur le marché des injectables en Europe. Contrairement aux Etats-Unis, on trouve un vaste choix d’acides hyaluroniques plus ou moins cohésifs.

Les avantages de la micro-canule

L’Europe fait aussi figure de pionnier en matière de matériel d’injection. Les chirurgiens européens furent parmi les premiers à adopter la micro-canule Pix’L. D’abord pour des zones spécifiques du visage comme le contour des yeux et des lèvres. Puis pour le reste du corps. En effet, la canule atténue la douleur des injections et provoque moins d’hématome. Moins tranchante qu’une aiguille, elle diminue les effets secondaires indésirables comme l’embolie. Cet instrument chirurgical est un peu plus coûteux mais elle améliore sensiblement le confort du patient.

Le calibre de la canule varie selon l’usage et la cohésivité de l’acide hyaluronique utilisé :

  • Zone temporale : injection en bolus directement dans l’os pour lifter la zone sans danger. Eviter l’aiguille : elle peut provoquer l’éclatement d’un vaisseau sanguin dans la région péri-orbitale.
  • Face du visage : 2 types d’injections sont à privilégier : injections en bolus profondes et injections superficielles à l’aide de canules plus fines pour propager les produits de comblement à faible cohésivité.
  • Mandibules : injections profondes par canule
  • Zone naso-labiale : injections par aiguilles ou canule
  • Bouche : canule pour une augmentation des lèvres, aiguille pour redessiner l’arc de Cupidon

Produits de comblement avec lidocaïne

Les lois européennes interdisent le mélange d’autres produits de comblement comme l’hydroxyapatite de calcium avec la lidocaïne (un anesthésiant). C’est en partie pourquoi la CaHA reste peu utilisée. Les chirurgiens esthétiques lui préfèrent l’acide hyaluronique. Cet injectable, associé à la lidocaïne, améliore le confort des patients dans 97% des cas.

Actualité extraite du blog du Dr Louafi, Chirurgien esthétique à Paris

Source : DermatologyTimes.com

Voir aussi

Poser votre question

Pas encore de commentaire.