Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire pour l’augmentation des seins par injection de graisse en 10 questions-réponses :

Le lipofilling mammaire est une chirurgie fiable et sûre. L’opération d’augmentation mammaire par injection de graisse dans les seins ou lipofilling mammaire consiste en l’injection de graisse pour augmenter le volume des seins.

1 – Qu’est ce que le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling des seins est une opération de chirurgie esthétique qui consiste en la réinjection de la propre graisse de la patiente dans les seins. Cela permet d’augmenter le volume mammaire. C’est donc une technique naturelle sans introduction de corps étranger.

2 – Peut-on réinjecter directement la graisse prélevée ?

La graisse, une fois prélevée doit être soigneusement préparée avant d’être réinjectée dans les seins. Lorsque le chirurgien esthétique prélève la graisse, elle est impure. Une purification est réalisée par filtration graisseuse. C’est finalement la graisse pure qui va être réinjectée dans la zone mammaire à l’aide de fines canules. Les seins gagnent ainsi en volume et en galbe.

3 – Combien dure un lipofilling mammaire ?

L’intervention d’augmentation mammaire par injection de graisse dure entre 1h et 3h.

4 – Peut-on faire un lipofilling mammaire en ambulatoire ?

C’est parfois possible. En fonction des zones à prélever, la durée de séjour à la clinique est plutôt de 1 nuit.

5 – Quel type d’anesthésie pour une augmentation mammaire par lipofilling ? Est ce qu’un lipofilling mammaire est douloureux ?

L’augmentation des seins est en général réalisée sous anesthésie générale. La patiente est endormie et ne ressent rien pendant l’intervention.

La réinjection de graisse dans les seins est en général peu douloureuse. En revanche, il peut y avoir des douleurs au niveau des zones de prélèvement de la graisse. Les patientes les décrivent souvent comme de « grosses courbatures. » Des antalgiques appropriés sont alors prescrits. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6 – Quel résultat espérer d’un lipofilling mammaire ?

A condition qu’il y ait suffisamment de graisse à prélever, l’augmentation du volume mammaire obtenue est en général de 100 à 250cc, c’est à dire un bonnet, voire deux. La graisse peut avoir plus de mal à s’intégrer dans son site d’implantation mammaire au delà de ces volumes.

7 – Est ce que la graisse injectée dans les seins reste définitivement ?

La graisse réinjectée doit « prendre », c’est à dire qu’elle doit s’intégrer dans l’organisme. Il s’agit d’une greffe de graisse. Ce processus dure 3 à 6 mois pour être stable. Le résultat acquis est alors durable après 6 mois, en dehors de variations importantes de poids.

8 – Quels sont les risques d’un lipofilling mammaire ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, le lipofilling mammaire est une intervention maîtrisée. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

9 – Quelles sont les contre indications d’un lipofilling mammaire ? Y a-t-il une limite d’âge pour faire un lipofilling mammaire ?

Il faut éviter de réaliser un lipofilling mammaire en cas d’antécédent de cancer du sein ou de l’ovaire personnel ou familial, de lésions mammaires atypiques, de bilan sénologique classée AC3 ou plus, d’antécédent d’irradiation du thorax.

Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé ne posent pas de limite d’âge pour réaliser un lipofilling des seins : HAS et lipofilling mammaire.

10 – Quels sont les tarifs d’un lipofilling mammaire ?

Le prix d’un lipofilling des seins est variable. Le tarif d’une réinjection de graisse dépend des gestes à réaliser, des quantités à injecter, de la durée de séjour à la clinique et de ses tarifs, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres, des zones où il faut prélever la graisse…

A titre indicatif, le prix d’une lipofilling mammaire  est à partir de 4500 euros TTCSeul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel. Vous trouverez tous les prix sur la page tarifs.

Publié le 17/05/2015 par le (dernière mise à jour le 10/10/2019)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

428 questions sur “Lipofilling mammaire

  1. Bonjour Dr LOUAFI,

    Mon épouse (74 ans) a subi une mastectomie totale droite et une reconstruction simultanée par lambeau grand dorsal + implant après un K récidivé en juin 2017 (1er K in situ en 1990 opéré par résection locale + radiothérapie externe + curage gglionnaire).
    La prothèse est de type classique SEBBIN micro-texturée de 430 g. mais après 12 mois seulement, elle s’est rompue en intra-capsulaire strict, et devra donc être enlevée.
    QUESTIONS: 1) ma femme s’oppose à la ré-implantation d’une nouvelle prothèse: peut-elle bénéficier d’une lipofilling ? Si oui, ses ATCD sont-ils une contre indication ?
    2) Ce lipo filling pourrait-il être pratiqué lors du retrait de la prothèse actuelle ? ou ultérieurement ?
    3) dans le cadre de son ALD, ce lipo filling est-il pris en charge par la SS ?

    Je suis joignable au 06 22 10 85 67 et par mail: karelion@yahoo.fr
    Merci d’avance pour votre éclairage et bien cordialement,

    Karelion

    1. Bonjour,
      Oui elle peut bénéficier d’un lipofilling.
      Par ailleurs je travaille avec une clinique non conventionnée, les remboursements sont donc très faibles.

    1. Bonjour,

      Malheureusement ce n’est pas possible. Vous avez néanmoins la possibilité de vous retourner vers un organisme bancaire.

  2. Bonjour
    Je voulais savoir s’il est possible de pratiquer 2 interventions en même temps à savoir une abdominoplastie et un lipofilling des seins ?
    En vous remerciant de votre retour
    Cordialement

  3. Bonjour Dr, pouvons nous prendre rendez vous avec vous pour une consultation est effectuer un devis sans que cela découle nécessairement sur une opération par la suite ?

  4. Bonjour Docteur, j’ai 32 ans, 1,75 m pour 65 kgs, aucune grossesse, je fais du 85 C avec une légère ptôse suite à un amaigrissement. Est-il possible d’envisager le lipofilling seul pour retrouver un joli galbe sans faire de plastie mammaire ? Je souhaite éviter les cicatrices en T inversé.
    D’avance merci.

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Oui bien sur on peut faire un Lipofilling de façon à retrouver une belle forme.

      Je prends un soin particulier concernant les cicatrices grâce à la technique du Lasertouch.

  5. Bonjour,
    Je souhaite faire une liposuccion suivie d’un lippofilling mammaire. Combien va me coûter cette opération?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je pratique la liposuccion et le Lipofilling mammaire .

      C’est une technique qui apporte souvent une satisfaction importante aux patients quand elle est indiquée .

      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site. Les devis personnalisés sont réalisés en consultation

  6. Bonjour je m’appelle Stéphanie j’ai 29 ans et 4 enfants
    Je suis atteinte de myasthenie généralisée
    J’aimerai faire une abdominoplastie plus chirurgie des seins je ne sais pas encore laquelle ma question est la suivante
    Pensez vous pouvoir m’opérer en une fois?. Anesthésie locale ou péridurale pour le ventre de part ma pathologie ? Je mesure 1 m70 pour 65kilo

  7. Bonjour, j’ai 22 ans je mesure 1m64 pour 75 kilos, j’ai grossi suite a un arrêt de sport pour problème de santé (cervicales arthrodèse C1 et C2), j’ai quelque question je fais déjà un bonnet C (90C) je souhaiterais faire un lipofilling ou une augmentation mammaire sachant que j’aurais aimé enlever de la graisse au niveau de mon ventre et mes cuisses intérieures (je n’ai pas de culotte de cheval) que me conseillez vous ? je souhaite avoir des enfants plus tard et que je puisse allaiter et par la suite refaire une intervention si nécessaire.

    je vous remercie.

    1. Bonjour, oui vous pouvez faire un lipofilling en vue d’une augmentation mammaire. Il n’y a pas de limite d’âge, ni de contre-indication pour une grossesse ultérieure.