La chirurgie du grain de beauté est une chirurgie esthétique de la peau ou réparatrice des petites lésions cutanées. L’opération du grain de beauté consiste en son ablation, c’est-à-dire son exérèse. Sur le visage ou sur le corps, le protocole est le même ! Dr Louafi vous explique quand et comment retirer un grain de beauté sur le visage.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté est aussi appelé nævus. Il est un groupe de cellules (les mélanocytes) dont la taille, la couleur et l’apparence varient :

  • Ces petites formations cutanées sont en général foncées.
  • Le plus souvent, les grains de beauté font moins d’un centimètre de diamètre.
  • Les grains de beauté peuvent être localisés partout sur le corps et sur le visage.
  • Ils apparaissent généralement pendant l’enfance ou l’adolescence.
  • La plupart des grains de beauté sont bénins et ne sont pas problématiques.
  • En général, leur nombre se stabilise au cours du temps.

Lorsqu’un grain de beauté est atypique, il faut consulter un dermatologue. De même, les personnes qui ont plus d’une cinquantaine de grains de beauté ou qui ont une peau très claire et exposée au soleil doivent s’auto-diagnostiquer le plus souvent possible. Ces personnes ont un risque accru de développer un cancer des mélanocytes : le mélanome.

Peut-on retirer un grain de beauté sur le visage ?

Il est évidemment tout à fait possible de retirer un grain de beauté sur le visage. La chirurgie du grain de beauté du visage peut être réalisée dans deux cas.

Un grain de beauté inesthétique

Si vous jugez inesthétique un grain de beauté présent sur votre visage, il est possible de le retirer. Il faut réaliser une exérèse ou une ablation de ce grain de beauté.

Un grain de beauté à caractère suspect

Si un grain de beauté est suspect (et qu’il présente un risque de mélanome), il faut le retirer en ayant recours à une ablation chirurgicale. Pour savoir si un grain de beauté du visage est suspect, vous pouvez commencer par vous auto-diagnostiquer à l’aide de la règle ABCDE :

  • A signifie Asymétrie.
  • B comme Bords : les bordures du grain de beauté doivent être régulières.
  • C correspond à la Couleur : s’il y a modification de la couleur ou teint inhabituel, il faut consulter.
  • D comme Diamètre : ils font généralement 6 millimètres de large.
  • E signifie Évolution : un grain de beauté qui évolue ou qui apparaît peut être signe de grain de beauté suspect.

Aussi, il faut consulter à partir du moment où un grain de beauté devient douloureux.
Pour retirer un grain de beauté, il existe plusieurs techniques comme le shaving, l’électrocoagulation, le laser ou la dermabrasion. La méthode la plus courante est l’exérèse chirurgicale. Cette ablation du grain de beauté du visage nécessite des points de suture. L’acte permet aussi d’analyser en laboratoire le grain de beauté.

Quand retirer un grain de beauté sur le visage ?

Qu’il soit inesthétique ou suspect, la chirurgie du grain de beauté est possible sur le visage. Pour savoir quand le retirer exactement, il faut se référer à votre spécialiste. Le Dr Louafi, chirurgien expérimenté, prend le temps d’échanger avec vous, de connaître vos besoins et vos attentes lors d’une consultation initiale. Il procède également à une analyse minutieuse de votre grain de beauté afin de déterminer un plan de traitement adapté et le protocole idéal. Cette séance vous permettra également de poser vos questions et de trouver conjointement une date pour l’ablation de votre grain de beauté.

Publié le 07/07/2022 par le (dernière mise à jour le 03/08/2022)