Quelles sont les raisons qui poussent à se faire retirer ses prothèses mammaires ?

Publié le 26/01/2023 par le (dernière mise à jour le 01/03/2023)

L’augmentation mammaire par prothèse permet d’agrandir le volume des seins dans un processus esthétique ou réparateur (après une chirurgie nécessitant une ablation d’un ou des deux seins). Il se peut que les patientes souhaitent retirer les prothèses mammaires pour des raisons variées. Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par prothèses ?

L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume d’un ou des deux seins en posant une (ou plusieurs) prothèse de la taille souhaitée par la patiente.

La prothèse est adaptée à la morphologie et à l’anatomie de la poitrine de la patiente et elle contient du gel de silicone. Cette matière permet à la prothèse d’être stable, durable, de diminuer les risques de rejet et d’avoir un aspect naturel au toucher.

Un examen clinique est à prévoir lors d’une première consultation avec le chirurgien afin que celui-ci puisse au mieux évaluer votre cas et répondre à vos besoins.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et la patiente reste une nuit en observation à l’hôpital suite à l’opération. La prothèse est posée derrière le muscle grand pectoral et la peau est suturée par des fils résorbables.

Comment se passe le suivi après la pose d’implant mammaires ?

Après l’opération, les patientes doivent attendre trois à six mois avant de pouvoir apprécier le résultat final de l’opération (il faut attendre la disparition de l’oedème post opératoire).
Les douleurs postopératoires sont modérées et canalisées par la prise d’antalgiques. Il est conseillé de porter un soutien-gorge de maintien sans armatures est recommandé jour et nuit pendant 1 mois après l’opération. La reprise des activités quotidiennes peut est considérée dès le lendemain de l’intervention, pour ce qui est des activités professionnelles il faut compter une semaine après l’intervention et 4 à 6 semaines avant la reprise des activités sportives.

Les cicatrices sont discrètes et quasi invisibles, cachées par le sein. Un dépistage est à prévoir dans les semaines suivant l’intervention afin d’identifier d’éventuels risques post opératoires (infection, formation d’une coque, rupture d’implant etc…).

Pour quelles raisons peut-on vouloir retirer ses prothèses mammaires ?

Il est possible que les patientes souhaitent retirer les prothèses (ou implants) pour plusieurs raisons :

• Rupture des implants dans le sein.
  • Nécessité de remplacement de l’implant si celui-ci est palpable ou à l’origine d’une infection
  • Volonté d’un retour au naturel.
  • Formation d’une coque
  • Diminution de la sensation érogène au niveau du sein.

Si la patiente souhaite retirer ses prothèses mammaires, une consultation est à programmer avec le chirurgien afin d’évaluer la situation et prévoir une nouvelle opération.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet du Dr Louafi.