Le nez est sans doute l’élément l’un des éléments les plus importants du visage. Un nez disgracieux peut déséquilibrer l’ensemble de la physionomie et susciter de nombreux complexes. C’est notamment le cas lorsque l’arête nasale est marquée par une bosse. Grâce aux différentes techniques de rhinoplastie, il est possible de résoudre ce problème esthétique.

Pourquoi ai-je une bosse sur le nez ?

De nombreux facteurs peuvent causer l’apparition d’une bosse au niveau du nez. L’arête du nez, ou “dorsum”, est composée de deux parties : une partie osseuse, fixe et dure, et une partie souple constituée de cartilage. Ensemble, ces deux éléments forment la bosse ostéocartilagineuse. Cette bosse peut être excessivement élevée pour plusieurs raisons :

  • Un traumatisme, ou un choc qui affecte la morphologie du nez.
  • Une déformation congénitale de l’os.
  • Un excès de septum cartilagineux, auquel est associée une déviation de la cloison nasale.

Une bosse trop prononcée peut être inesthétique et mettre à mal l’harmonie du profil.

Corriger une bosse sur le nez à l’acide hyaluronique en médecine esthétique

La première solution est de nature médicale. Il s’agit d’injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par l’organisme. Reconnu pour ses vertus trophiques et volumatrices, l’acide hyaluronique est très fréquemment utilisé pour lutter contre les effets du vieillissement cutané, en comblant les rides et en hydratant la peau. L’AH de synthèse est parfaitement biocompatible et toléré par l’organisme.

Il est donc possible d’avoir recours aux injections afin de corriger la forme du nez. À l’aide d’une fine canule, le praticien injecte l’acide dans le nez, dont la forme est immédiatement altérée. Il est ainsi possible de redessiner les contours du nez et de lisser une bosse ostéocartilagineuse modérée, en apportant du volume en amont.

Ce soin présente de nombreux avantages : il n’est pas invasif et n’est pas douloureux. L’acide est cependant assimilé par l’organisme et disparaît au bout de douze mois environ, au terme desquels il faut avoir recours à de nouvelles injections. De même, les injections ne peuvent être utilisées dans le cadre d’une rhinoplastie de diminution, où le nez présente un excès de tissus durs. Par conséquent, l’acide hyaluronique n’est pas applicable dans le cadre d’une rhinoplastie fonctionnelle, seulement esthétique.

Corriger une bosse sur le nez grâce à la rhinoplastie

Plus efficaces et définitives, la rhinoplastie chirurgicale et la septorhinoplastie sont des interventions qui consistent à corriger la forme générale du nez.

Le chirurgien pratique alors des incisions à l’intérieur du nez, au niveau de chaque narine, afin de dissimuler les cicatrices. Dans certains cas, les incisions peuvent également être pratiquées à l’extérieur du nez (à travers la columelle). Le praticien mène alors une ostéotomie pour diminuer progressivement la bosse et obtenir une arête nasale. Au terme de l’opération, le chirurgien ferme la muqueuse nasale à l’aide de fils résorbables et applique une attelle plâtrée sur le nez. La procédure a lieu en ambulatoire, sous anesthésie (générale ou locale selon les cas). Elle dure entre 1h et 2h30.

L’opération n’est pas douloureuse. Des bleus et des oedèmes peuvent cependant apparaître après la procédure, et s’effacent en l’espace d’une dizaine de jours. Le plâtre est retiré au bout de 7 à 10 jours.

La rhinoplastie chirurgicale présente de nombreux avantages. Pratiquée par un chirurgien compétent, elle garantit un résultat sur-mesure et définitif, avec une arête nasale droite et rectiligne.

Quelle solution choisir pour corriger une bosse sur le nez ?

Il n’existe pas de solutions idéales pour corriger une bosse sur le nez. Tout protocole de soin est personnalisé et fondé sur les besoins du patient. Ainsi, il est recommandé de prendre un premier rendez-vous avec le docteur Adel Louafi, afin qu’il puisse examiner votre nez et déterminer la solution la plus adaptée à vos attentes.

Publié le 16/08/2022 par le (dernière mise à jour le 16/08/2022)