L’augmentation mammaire est une procédure très efficace pour redessiner la poitrine et lui donner une forme désirable. En effet, des seins trop petits ou asymétriques peuvent être source de complexes. L’augmentation mammaire permet de résoudre ce problème. Il s’agit toutefois d’un geste chirurgical, qui requiert des précautions pour assurer une récupération efficace.

En quoi consiste une augmentation mammaire par prothèses ?

Qu’il s’agisse d’une chirurgie à des fins esthétiques ou une chirurgie de reconstruction, l’augmentation mammaire par prothèses est l’une des plus pratiquées. Cette procédure consiste à appliquer une prothèse mammaire afin d’augmenter le volume de la poitrine et de la rehausser.

Différents types de prothèses sont utilisés : certaines sont rondes (les plus communes) et d’autres ont une forme naturelle (dont la partie inférieure est plus épaisse que la partie supérieure). Les prothèses sont composées de silicone et contiennent également du gel de silicone, dont le palper est plus naturel. Les prothèses peuvent plus rarement contenir du sérum physiologique, dont la texture ressemble moins à celle du sein.

Le chirurgien pratique des incisions au niveau de la poitrine avant de poser les implants. Ceux-ci peuvent être placés devant ou derrière le muscle pectoral, selon la taille de la glande mammaire. L’opération a lieu en ambulatoire, sous anesthésie. Elle dure en moyenne 1h.

Il faut noter que la pose de prothèses en silicone n’augmente pas le risque de cancer du sein.

En quoi consiste une augmentation mammaire par lipofilling ?

Le lipofilling est une greffe de graisse autologue. C’est-à-dire que la graisse provient de la patiente même, afin de prévenir les risques de rejets et d’allergie. La graisse est prélevée à différents endroits du corps (au niveau des genoux, des cuisses, des hanches et du ventre). Elle est ensuite défibrosée, nettoyée, puis réinjectée dans la poitrine afin d’en augmenter le volume. Le geste a également lieu sous anesthésie et dure environ 1 heure.

Le lipofilling dispose de nombreux avantages. Moins invasive que la pose d’implants mammaires, cette pratique ne laisse que d’infimes cicatrices (1 mm). Toutefois, le lipofilling ne peut être proposé qu’aux patientes présentant des excédents graisseux suffisants. De même, le lipofilling garantit une augmentation de volume plus faible qu’avec des prothèses.

Quelle convalescence après une augmentation mammaire ?

Le temps de récupération dépend du type de procédure. Les deux techniques ont lieu sous anesthésie (locale ou générale selon les cas) et en ambulatoire.

Il arrive que les patientes ressentent des douleurs après l’opération, auquel cas des antalgiques seront prescrits. Des ecchymoses peuvent également apparaître 24 heures après l’opération. Ils diminuent dans les semaines qui suivent. Il faut compter environ quatre à six semaines pour garantir une convalescence complète, le temps que les cicatrices s’atténuent.

Par conséquent, il est recommandé d’éviter toute activité physique pendant au moins un mois après l’opération, surtout dans le cadre d’une pose d’implants, au risque sinon de provoquer un déplacement des prothèses. Le port d’un soutien-gorge post-chirurgical et à fermeture frontale est recommandé durant cette période. La récupération dépend de chaque patiente.

Au bout de combien de temps les résultats d’une augmentation mammaire seront-ils visibles ?

Les résultats sont immédiatement visibles. Il faut néanmoins attendre 2 à 3 mois dans le cas des implants mammaires pour observer des résultats définitifs, le temps que les ecchymoses disparaissent et qu’une capsule fibreuse se forme autour de l’implant. La durée de vie d’une prothèse mammaire s’élève à environ 10 ans. Il n’est cependant pas nécessaire de la remplacer à ce terme si celle-ci est en bon état. Certains implants durent jusqu’à 30 ans.

Dans le cadre d’un lipofilling, il faut compter 3 à 6 mois pour observer un résultat stable, le temps que la graisse s’intègre à l’organisme. Les résultats sont durables à partir de 6 mois.

Publié le 09/08/2022 par le (dernière mise à jour le 09/08/2022)