La rhinoplastie est un acte de chirurgie esthétique et médicale qui permet aux patients d’écarter d’éventuels gènes respiratoires ainsi que de remodeler leur nez pour lui donner un aspect plus harmonieux. Le résultat de cette intervention est-il définitif ? Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Qu’est-ce que la rhinoplastie en chirurgie esthétique ?

La rhinoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui a comme but de corriger les défauts esthétiques et médicaux liés au nez. Il est possible d’avoir recours à la rhinoplastie pour faciliter la respiration en opérant au niveau des cloisons des narines ou bien pour des raisons purement esthétiques visant à embellir et harmoniser la forme du nez. Cette harmonisation peut aussi bien se faire au niveau des narines, de l’arête, de la racine ou de la pointe du nez.

Le nez se situe au centre du visage, avoir un nez qui correspond à nos envies et à nos critères esthétiques est essentiel pour se sentir bien dans son corps. La rhinoplastie vous permet de remodeler votre nez selon vos désirs.

Un bilan sanguin et des photos ou des simulations par ordinateur seront à faire lors d’une première consultation avec le chirurgien. Deux semaines après cette consultation, l’intervention a lieu. Lors de l’opération, le patient est anesthésié localement ou généralement. Celle-ci peut durer entre 30min et 2h.

Une alternative à la rhinoplastie chirurgicale, il s’agit de la rhinoplastie médicale qui consiste à une harmonisation des volumes du nez via l’injection d’acide hyaluronique, un produit naturel et naturellement produit par le corps humain.

Pourquoi recourir à une rhinoplastie ?

La rhinoplastie permet de répondre aux besoins des patients qui y ont recours de plusieurs façons :

La rhinoplastie pour corriger les défauts du nez.

La rhinoplastie peut permettre de traiter des déformations physiques à plusieurs niveaux :

  • Au niveau des racines du nez, lorsque le patient a un nez grec ou un creux au niveau des racines.
  • Au niveau de l’arête du nez, lorsque le patient a un nez aquilin ou un creux au niveau de l’arête. L’opération permet également de raccourcir ou d’allonger le nez.
  • Au niveau de la pointe du nez,si celle-ci est tombante, trop large, trop mince ou trop relevée.
  • Au niveau des narines lorsque celles-ci sont trop larges, trop longues ou trop hautes.

La rhinoplastie pour améliorer la respiration.

Il peut arriver que la cloison nasale soit déviée ou bien qu’un patient présente des formations osseuses au niveau des fosses nasales. La rhinoplastie est une solution qui permet d’éliminer la gêne respiratoire causée par ces désagréments.

La rhinoplastie pour rajeunir et embellir le nez.

Le vieillissement du visage peut provoquer des imperfections disgracieuses au niveau du nez. La rhinoplastie est une solution pour remodeler le nez et lui donner un aspect moins tombant.

Les résultats d’une chirurgie du nez sont-ils définitifs ?

Le temps de convalescence de la rhinoplastie peut être long et durer environ deux semaines. Le nez reste néanmoins fragile pendant un mois après l’opération.
Les résultats de la rhinoplastie chirurgicale sont définitif alors que ceux de la rhinoplastie médicale nécessitent une nouvelle injection d’acide hyaluronique tous les 8 à 10 mois.
Néanmoins, il est possible que les patients doivent avoir recours à une rhinoplastie secondaire et même tertiaire (c’est-à-dire des révisions médicales) afin de corriger les résections cartilagineuses et osseuses.

Publié le 19/01/2023 par le (dernière mise à jour le 19/01/2023)