La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif principal est de corriger certains défauts esthétiques du nez. Chez les personnes d’origine africaine ou asiatique, cette intervention nécessite un savoir-faire spécifique. On emploie le terme de rhinoplastie ethnique.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique ?

La rhinoplastie dite ethnique est une méthode de rhinoplastie réalisée sur les patients africains – et plus largement à peau noire – ou asiatiques qui présentent des caractéristiques spécifiques et nécessitent une expertise particulière. Cette méthode de chirurgie permet de corriger des défauts importants du nez, tout comme la rhinoplastie traditionnelle.

Ainsi, certains patients souhaitent bénéficier d’une correction d’un défaut sur leur nez sans pour autant modifier leurs traits. D’autres, en revanche, ont un réel désir d’occidentaliser leur nez.

La rhinoplastie ethnique permet de répondre à toutes ces demandes pour améliorer l’apparence du nez des patients de manière fiable, sans tomber dans le piège de reproduire un nez occidental parfait, car le résultat ne sera pas naturel.

Par ailleurs, la rhinoplastie sur une peau suffisamment épaisse permettra une marge de manœuvre assez large pour une amélioration physique, mais ne suffira pas à réaliser un affinement complet du nez.

La première consultation est donc très importante pour exposer vos souhaits en termes de résultat attendu, et définir conjointement ce qu’il sera possible de réaliser.

Quelle est la différence entre la rhinoplastie classique et la rhinoplastie pour les nez typés ?

Les nez africains ont souvent une peau plus épaisse, avec des orifices nasaux plus importants. Par ailleurs, on retrouve plus de nez bossus.

Les nez asiatiques, quant à eux, ont une peau généralement plus fine, de forme plus plate.

Le cartilage est aussi présent en quantité plus faible.

L’intervention nécessite donc une expertise spécifique. Elle doit être réalisée par un chirurgien habitué aux caractéristiques physiques de chacun.

En revanche, tout comme la rhinoplastie traditionnelle, les résultats esthétiques apparaissent petit à petit. Les premiers effets sont obtenus environ trois mois après la chirurgie du nez. Mais il faudra attendre une période allant de 6 à 12 mois pour obtenir le résultat définitif, en fonction du temps d’adaptation de la peau à la nouvelle structure du nez. Sur les peaux fines ou bien élastiques, le résultat définitif est plus rapide.

Pourquoi demander une rhinoplastie ethnique ?

  • La rhinoplastie ethnique est indiquée si vous souhaitez :
  • diminuer le volume de votre nez
  • corriger une pointe du nez aplati ou mal défini
  • diminuer l’épatement des narines
  • redessiner le profil
  • affiner le dos du nez

La rhinoplastie ethnique permet d’obtenir un résultat naturel qui respecte les origines ethniques et physiques de chaque patient.

Plusieurs techniques sont possibles en fonction des spécificités de chacun et de l’indication :

  • Les incisions peuvent être pratiquées à l’intérieur du nez de manière à pouvoir retirer ou greffer du cartilage et restructurer l’os du nez. La greffe de cartilages permet d’augmenter la projection de la pointe du nez ou de combler le creux de l’arête. La quantité de cartilage apportée doit être suffisamment importante pour rendre les reliefs créés visibles. La résection de cartilage (ou d’os) permet quant à elle d’affiner toute la structure nasale et la pointe du nez.
  • Le geste implique aussi dans certains cas de corriger des narines trop larges ou dilatées pour diminuer les ailes du nez. On parle aussi de plastie narinaire. Le chirurgien retire de la peau et des tissus mous.
  • La mise en place d’un implant nasal, qui permet de corriger une arête du nez trop plate ou une pointe de nez trop abaissée. On l’utilise notamment chez les personnes qui ont une peau épaisse et sur les nez asiatiques.

Publié le 19/09/2022 par le (dernière mise à jour le 19/09/2022)