La liposuccion : première intervention de chirurgie esthétique dans le monde

Publié le 16/03/2013 par le (dernière mise à jour le 03/08/2022)

Une étude réalisée par l’ISAPS (Société internationale de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique américaine) en 2011, révèle que la liposuccion (ou lipoaspiration) est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. En quoi consiste cette opération chirurgicale ?

Les interventions esthétiques chirurgicales et non-chirurgicales

La lipoaspiration est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. L’étude de l’ISAPS montre que les Etats-Unis et le Brésil sont les pays les plus concernés. La France arrive au 9ème rang avec 953 chirurgiens plasticiens contre 5950 aux USA. En Amérique, la liposuccion représente plus d’1 200 000 interventions contre 35 000 en France. Au 2ème rang des pratiques chirurgicales arrive l’augmentation mammaire (prothèses mammaires en silicone ou en sérum et implants mammaires en silicone). Parmi les pratiques « hors chirurgie » (techniques injectables, laser) on trouve en N°1 : l’injection de Botox et en N°2 : l’injection d’acide hyaluronique. En Amérique, les injections de Botox représentent plus de 3 000 000 d’interventions contre 96 000 en France.

Une technique de chirurgie esthétique en pleine évolution

La lipoaspiration (bras, chevilles, genoux ou encore liposuccion du ventre) est pratiquée depuis plus de 40 ans au sein de cliniques spécialisées employant des chirurgiens plasticiens reconnus par la SOF-CPRE (Société Française de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique). Les canules introduites dans des micro-incisions sont de plus en plus petites et permettent aujourd’hui d’aspirer le cou et l’ovale du visage. Des techniques par laser se développent afin de fragiliser la masse de graisse avant l’intervention chirurgicale et diminuer les saignements. L’acte de liposuccion à visée esthétique n’est pas pris en charge par la CPAM.