secretariat@esthetiquechirurgien.com

La liposuccion pour éliminer les excédents de graisse

La lipoaspiration et la liposuccion en 10 Questions-Réponses

Les réponses du Dr Louafi aux questions que vous vous posez sur la liposuccion

exemple_lipo_drlouafi_500300

exemple liposuccion Dr Louafi

liposuccion cuisses Dr Louafi

La liposuccion est une lipoaspiration d’une ou plusieurs zones. La liposuccion peut concerner le ventre, les genoux, les cuisses.

Vous trouverez ci dessus une photo avant /après.

1 – Quel est le principe de la liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention qui consiste à retirer directement la graisse localisée à l’aide de canules.

2 – Quelle est la durée de l’intervention ?

Elle est variable en fonction des zones à traiter à réaliser, entre 30 minutes et 2h30.

3 – Quelle est la durée du séjour à la clinique ?

Ambulatoire ou 1 nuit en général

4 – Quel type d’anesthésie pour une lipoaspiration ?

Pour une liposuccion localisée, l’intervention peut avoir lieu sous anesthésie locale, avec éventuellement une sédation. Il n’est pas forcément nécessaire de vous endormir. Pour une liposuccion plus importante, l’intervention a lieu sous anesthésie générale.

5 – Est-ce qu’une liposuccion est douloureuse ?

La lipoaspiration est une intervention qui donne pendant quelques jours des douleurs. Les patients les décrivent souvent comme de « grosses courbatures. » Des antalgiques appropriés sont alors prescrits. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6 – Quelles sont les cicatrices d’une lipoaspiration ?

Les seules cicatrices d’une liposuccion sont des cicatrices minimes permettant d’introduire les canules.

7 – Quels sont les risques ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la liposuccion est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

8 – Faut-il mettre un panty et faire des massages après l’intervention ?

Le port du panty après la lipoaspiration permet de limiter l’œdème post opératoire et aide à la rétraction de la peau. Il est important de masser les zones traitées de façon à répartir de façon homogène la graisse et à éviter les irrégularités. Les massages sont en général réalisés par la patiente elle même et commencent quelques jours après l’opération. Dr Louafi  pourra vous conseiller sur le panty le plus approprié.

9 – Lipoaspiration, liposuccion, liposculpture ou liposuccion douce ? Quelle quantité maximale peut-on aspirer ?

Lipoaspiration, liposuccion et liposculpture sont trois termes qui désignent la même intervention. La liposculpture s’applique plus aux cas particuliers d’une lipoaspiration de plusieurs zones pour redessiner l’ensemble de la silhouette. En général, on considère que le maximum raisonnable est une aspiration de 4 litres en une séance, ce qui est beaucoup plus que la liposuccion laser où le maximum est de 1 litre. La liposuccion douce est une technique de liposuccion sous anesthésie locale pure, en ambulatoire, qui permet de traiter de petits amas graisseux localisés. Elle ne convient toutefois qu’à de petites zones et à de petites quantités à aspirer.

10 – Quels sont les tarifs ?

Le prix est variable. Le tarif d’une lipoaspiration dépend des gestes à réaliser, de son étendue, du type d’anesthésie et de son prix, de la durée de séjour à la clinique,  du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres, de la quantité à retirer, des tarifs par zone…
La lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique, qui ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale, sauf cas très particulier ( lipodystrophie abdominale sous trithérapie, syndrome de Barraquer-Simons au niveau de l’abdomen…)
A titre indicatif, le prix d’une liposuccion à visée esthétique est à partir de 3600 euros. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel. Vous trouverez tous les prix sur la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 13/03/2019)