Gynécomastie

La Chirurgie de la Gynecomastie en 10 Questions-Réponses :

L’opération de cure de gynécomastie masculine  est une chirurgie réalisée chez l’homme de façon fiable et sûre. La chirurgie de la gynécomastie consiste à retirer la glande mammaire présente en excès. Le Dr Louafi vous invite à découvrir : les prix, photos, et tarifs de l’opération de gynécomastie de l’homme. Pour une chirurgie de gynécomastie, on distingue la vraie gynécomastie et la fausse gynécomastie.

1 – Qu’est- ce qu’une gynécomastie ?

La gynécomastie est un développement excessif des seins chez l’homme, d’un seul côté ou des deux côtés, de façon symétrique ou non. La véritable gynécomastie n’est liée qu’à la glande mammaire, et la fausse gynécomastie ne contient que de la graisse.

2 – En quoi consiste l’opération de traitement de la gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie consiste à retirer la glande mammaire en excès. Cela est fait par un abord direct de la glande. Une lipoaspiration ( liposuccion ) peut être associée pour retirer la composante graisseuse de la gynécomastie.

3 – Peut-on faire une cure de gynécomastie sans chirurgie ?

On ne peut pas retirer la glande mammaire d’une gynécomastie et la faire analyser sans intervention chirurgicale.

4 – Quelle est la durée de l’opération de gynécomastie ?

1h en moyenne.

5 – Quelle est la durée de séjour à la clinique pour un traitement de gynécomastie ?

Ambulatoire ou 1 nuit.

6 – Est-ce que l’opération de gynécomastie est douloureuse ?

La chirurgie de la gynécomastie est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

7 – Quelles cicatrices sont nécessaires pour le traitement de la gynécomastie ?

Dans la plupart des cas, une cicatrice située à la partie inférieure de l’aréole est suffisante ( cicatrice péri-aréolaire ). Parfois, une cicatrice tout autour de l’aréole peut être nécessaire s’il existe un excès de peau associé à la gynécomastie. Un re-drapage cutané est alors nécessaire.

8 – Quels sont les risques de la chirurgie de la gynécomastie ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie de la gynécomastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

9 – La gynécomastie augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention. En revanche, une gynécomastie unilatérale ( d’un seul côté ) peut rarement être un signe de cancer du sein.

10 – Quel est le prix d’une chirurgie de gynécomastie ? Est-ce que la chirurgie de la gynécomastie est prise en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge par la sécurité sociale de la gynécomastie est possible sous conditions, en cas de vraie gynécomastie. La chirurgie de la gynécomastie vraie est prise en charge après bilan endocrinien, après la puberté, pour gynécomastie accusée, pouvant poser un problème d’ordre sexuel ou psychologique ( en particulier gynécomastie asymétrique, douloureuse, avec distension aréolaire ). Seul le chirurgien plasticien est habilité à faire prendre en charge votre intervention. Dans ce cas seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Les compléments d’honoraires chirurgicaux sont variables ( à partir de 3000 euros ) et peuvent être pris en charge intégralement par votre mutuelle. Vous trouverez tous les tarifs de chirurgie esthétique du Dr Louafi sur ce site ( tarifs indicatif, à partir de ).

En conclusion, la chirurgie de la gynécomastie est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques. Comme toute chirurgie, elle présente un risque, même s’il est aujourd’hui très faible quand l’intervention est réalisée avec rigueur et professionnalisme. Il faut donc choisir un chirurgien plasticien et esthétique qualifié auprès du conseil de l’ordre, réalisant l’intervention et assurant lui-même le suivi post-opératoire : un chirurgien qui vous accompagne tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 13/11/2019)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

295 questions sur “Gynécomastie

  1. Bonjour,
    J’ai 23ans je ne suis pas français et j’envisage de venir en France pour une gynécomastie causé par mon surpoids encore d’actualité.
    Est ce que je peux me faire opérer même si je suis de forte corpulence? (1m83 125kg)

    1. Bonjour,
      Je ne peux vous répondre pour votre cas sans vous avoir vu en consultation.
      Dans certain cas, quand il y a peu de graisse on peut envisager une anesthésie locale.

  2. bonsoir, je suis João et j’ai 33 ans et je suis gynécomastie depuis 5 ans et je souhaite supprimer cette nuisance! connaître le prix de la chirurgie

    1. Bonjour,

      Je pratique la gynécomastie, je peux vous proposer un rdv cette semaine si vous le souhaitez, je vous invite à contacter le

      secrétariat au 01.53.59.90.24.

  3. Bonjour Docteur,
    Je souffre d’une gynécomastie qui me gâche la vie depuis tant d’années. J’ai la glande mammaire qui est très développée et cela me complexe vraiment.
    Je souhaite prendre rdv avec vous afin d’essayer de trouver une solution définitive à mon problème.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je pratique la gynécomastie, cette intervention peut effectivement vous apporter un grand confort de vie sur le plan psychologique.

  4. Suite à un dérèglement de l’hypophyse, j’ai développé les seins d’une façon anormale. J’ai subi en avril 2011 une lourde chirurgie des 2 chevilles et malléoles suite à une chute.

    1. Bonjour,
      Je pratique la gynécomastie.
      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site.
      Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.

    1. Bonjour,

      Il faut attendre l’âge de 18 ans avant toute chirurgie esthétique au cabinet du Dr Louafi.

  5. Bonjour Docteur,

    Je souffre énormément psychologiquement de ma poitrine, surtout avec des réflexions….., La piscine et la plage pour moi c’est avec un t-shirt, je ne me souviens plus de la dernière fois où je me suis baladé en torse nu, j’ai fait des bilans récemment, résultats la trame mammaire est essentiellement graisseuse, avec de probables éléments fibro-glandulaires peu abondants dans la région rétro-mamelonnaires des deux côtés.
    Ma question est la suivante est-ce que il y a une prise en charge de la part de la sécurité sociale de mon cas, en sachant que j’ai des douleurs.
    Une autre question est-ce qu’il y a un traitement sans avoir recours à la chirurgie ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Je travaille avec une clinique privée qui n’est pas conventionnée avec la sécurité sociale.

      Il n’ y a donc pas de prise en charge.

  6. Bonjour docteur,
    Je voudrai prendre rendez-vous pour une première consultation mais je voulais d’abord savoir, vu le prix assez élevé de la chirurgie, si il est possible de payer le prix de l’opération en plusieurs tranches.

    1. Bonjour,
      Le cabinet ne fait pas de facilités de paiement. Vous pouvez si vous le souhaitez vous retourner vers un organisme bancaire.

  7. Bonjour,
    Pour une petite gynécomastie avec glande et graisse, peux-t-on pratiquer sans passer par l’anésthésie générale? L’anéthésie générale me gêne.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Je pratique la gynécomastie principalement sous anesthésie générale.

      Il se peut que je puisse le faire en anesthésie locale dans votre cas mais je dois vous voir en consultation afin de le confirmer.

  8. Bonjour, quel est la fourchette de prix pour une gynécomastie avec excès de graisse et peau, pour avoir une idée du tarif maximum de l’intervention pour mon cas.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement la gynécomastie.

      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site

    1. Bonjour,

      Le cabinet se trouve dans le 7 ème arrondissement, métro école militaire au :
      1 ave de Lowendal .

      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site

  9. Je voulais savoir s’il existe pas un médicalement pour briller la graisse au niveau des seins des hommes sans intervention chirurgicale ?

    1. Bonjour,
      Il existe plusieurs traitement pour ce type de problème. Je dois vous voir en consultation afin de faire un diagnostic et de voir si on peut agir soit par cryolipolyse.

  10. Bonjour docteur
    J’aimerais savoir si je prends rdv de consultation avec vous vous pouvez me dire si il s’agit bien d’une gynécomastie sans faire un bilan hormonal et morphologique (radio et éventuellement echographie) auprès d’un endocrinologue? Svp

    1. Bonjour, je vous invite à venir en consultation et je vous indiquerai les différentes étapes en fonction de mon diagnostic.

  11. Bonjour,
    Je vous contacte car j’aimerais prendre un rendez-vous. Depuis plusieurs années que je souffre de gynécomastie. Et je découvre récemment que je n’étais pas le seul à être atteint de ça.
    Je voudrais vous rencontrer pour une consultation ainsi qu’un devis.

    À bientôt.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Oui bien sur vous pouvez prendre un rdv avec mes assistantes et je vous établirai un devis lors de la première consultation.

    1. Dear Omar , no problem I speak english and arabic. Please feel free to contact us by email if you want to fix an appointment.

  12. J’ai un problème j’ai une boule douloureuse au niveau du sein gauche franchement je suis inquiet il y a de cela 2 mois qu’elle est apparu j’aimerais savoir qu’est ce que c’est

    1. Je n’ai pas de clinique à Abidjan . Je fais l’opération à Paris. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation .

    1. Bonjour Hocine,

      Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis personnalisé en fonction des gestes à pratiquer dans votre cas.
      Vous pouvez également consulter la page Tarifs de notre site internet sur laquelle vous trouverez les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris.

  13. Bonjour
    Je suis du Maroc et j’ ai un problème de gynécomastie et je veux faire l’opération je veux bien savoir le prix et plus des informations sur l’opération.
    Merci

  14. Bonjours depuis mes 10 ans j’ai des seins, aujourd’hui 29 ans avec 3 ans de sport et musculation je suis à 1m83 pour 71 kg très peu de gras (abdo voyant ) et pourtant toujours des seins moins prononcés mais bien visibles quand je suis assis pensez vous que c’est une gynécomastie ou une adipomastie ? Cordialement

    1. Bonjour Benoit,

      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir si dans votre cas il s’agit d’une gynécomastie ou d’une adipomastie.
      Cordialement,

  15. Bonjour
    Mon fils s’est fait opérer il y a 4 ans l’opération un vrai désastre il est encore plus complexé qu’avant l’intervention
    Le médecin qui l’a opéré a choisi de l’ouvrir sur toute la largeur du torse il a fait d énormes cicatrices chéloïdes
    Il n’a pratiquement plus de tétons c’est deux trous
    Est il possible de réparer ce massacre si oui peut-on alors encore parler de gynécomastie ?

    1. Bonjour Nassy,

      Sans le voir, je ne peux pas vous dire si il est possible d’améliorer le résultat.
      Il serait préférable qu’il vienne me voir en consultation afin que je puisse l’examiner.
      Cordialement,

  16. Bonjour,
    j’ai 16ans, je fais 1m75 pour 80kg. j’ai une gynécomastie qui me dérange à un point où je suis en dépression.
    J’ai fais un régime et j’ai perdu 15kg en espérant faire partir cette graisse au niveau des pectoraux j’en fais 65 maintenant cependant j’ai toujours de la graisse sur les pectoraux . Donc ma question est : est ce que je peux quand même me faire opérer avant mes 18ans, est-ce que cela sera remboursé par la mutuelle ?
    Cordialement

    1. Bonjour Yannis,

      S’il s’agit de graisse, il s’agit d’une adipomastie. Dans ces cas là, une liposuccion peut être envisagée, mais pas avant l’âge de 18 ans.
      Dans le cas d’une véritable gynécomastie, vous pouvez dans un premier temps en parler avec vos parents et rencontrer votre médecin traitant. Dans ce cas là, il est nécessaire d’attendre la fin de la puberté avant de pouvoir envisager une intervention chirurgicale.
      Cordialement,

  17. Bonjour,
    Je suis une personne de sexe féminin. Est-ce possible d’avoir recours à cette chirurgie dans ce cas ?
    J’ai une très petite poitrine (à peine plus importante que la personne sur la photo ci-dessus) et je souhaite avoir un torse plat/masculin .

    Merci d’avance ,

  18. Bonsoir Docteur. Je suis à Abidjan. Je pèse 110 kg pour une taille de 175cm. Je suis atteint d’une gynécomastie depuis ma tendre enfance.je veux me faire opérer. J’ai besoin de vos coordonnées à Abidjan.Est ce possible de faire l’opération à Abidjan ?

  19. Bonjour Docteur,
    Je viendrai consulter chez vous début Septembre. J’ai une gynécomastie persistante de la puberté, associée à une adipomastie. Je voulais savoir si un bilan endocrinien (TSH, LH/Testo, oestradiol et béta HCD) s’imposait, en sachant qu’elle remonte à la puberté et que par ailleurs, mes caractères sexuels secondaires sont bien développés et qu’il n’y a rien d’autre à signaler.
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Adel,

      Après examen lors de la consultation, je pourrai vous dire les examens nécessaires dans votre cas.
      A bientôt.
      Cordialement,

  20. Dr je suis un adolescent de 17 et j ai le même problème . Je voudrais faire cette chirurgie , je vis au Maroc mais et je veux entrer en contact avec vous

    1. Bonjour Rabie,

      Il est nécessaire d’attendre la fin de la puberté, généralement après 18 ans, pour pouvoir avoir recours à une chirurgie de gynécomastie.
      Cordialement,

  21. Bonjour docteur jai un problème depuis mon plus jeune âge qui me gène beaucoup car j’ai les tétons qui pointent mais beaucoup trop je trouve c’est comme de la chair en plus !!!1cm environ de long et ça pend légèrement cela me rend complexe j’aimerais que ça soit lisse comme tout le monde est ce possible ???merci

    1. Bonjour Ludo,

      Une consultation avec un chirurgien spécialisé vous permettra de savoir ce qu’il est possible d’envisager dans votre cas.
      Cordialement,

    1. Bonjour,

      Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis personnalisé en fonction de l’ampleur des gestes à pratiquer.
      Vous pouvez consulter la page Tarifs de notre site internet sur laquelle vous trouverez les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris.
      Cordialement,

  22. Y a t’il des dispositions particulières à prendre dans le cas d’intervention en gynécomastie sur peau noire? Puisque je n’aurai que deux semaines de congés pour cette intervention, comment se fera le suivi post opératoire de retour en Cote d’Ivoire ?

    1. Bonjour, cela peut-être fait par lipoaspiration. En ce qui concerne la cicatrice nous disposons d’une technologie laser à faire le jour de l’intervention qui permet d’obtenir des cicatrices moins visibles. 15 jours en post-opératoire est en général suffisant. Cordialement

  23. Bonjour docteur,

    J’ai fait la terrible bêtise de prendre du turinabol, stetoide anabolisants qui a priori ne produit pas de gynécomastie, or je me retrouve aujourd’hui avec une légère gynecomastie… ( quand on joue avec le feu on se brûle.. .). L’ opération peut être remboursée par la sécurité sociale sachant que c’est de ma faute?
    Cordialement

    1. Bonjour Romain,

      En fonction de l’examen clinique, il est possible qu’un remboursement puisse intervenir.
      Cela est donc à voir en consultation avec votre chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  24. Bonjour docteur j’ai une gynécomastie depuis que j’ai 14 ans au début c’était tout petit mais maintenant c’est gros et ça me fait énormément d’angoisse et j’ai 24 ans est-il possible d’opérer maintenant?
    je suis prêt mais je ne veux pas vivre ça !
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Axcel,

      Il est possible d’envisager une intervention de gynécomastie.
      Dans un premier temps, une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire.
      Cordialement,

  25. Bonjour docteur, j’ai une gynécomastie depuis que j’ai 11 ans au début c’était tout petit mais maintenant c’est gros et ça me fait énormément mal et j’ai 14 ans est-il possible d’opérer maintenant?

    1. Bonjour,

      Il n’est pas envisageable de vous opérer d’une gynécomastie à votre âge.
      Si il s’avère que c’est une véritable gynécomastie, elle peut disparaitre à la fin de la puberté. Si ce n’est pas le cas, à ce moment là une opération pourra être envisagée.
      Si vous ressentez une véritable gêne, je vous invite à en parler avec vos parents et à vous rapprocher de votre médecin.
      Cordialement,

  26. Bonjour j’ai 17 ans et j’ai une gynécomastie qui me gène énormément et à cause de ça j’ai tendance à être renfermé,j’ai peur de sortir etc, la galère de la gynécomastie quoi…Je pense avoir fini ma croissance donc est-ce le moment pour me faire opérer??

    1. Bonjour,

      Il est important d’attendre la fin de la puberté avant de pouvoir envisager une intervention concernant une véritable gynécomastie.
      Vous pouvez dans un premier temps en parler à votre médecin.
      Cordialement,

  27. Bonjour,

    Après avoir subi une gynécomastie lors de mon adolescence, j’ai à présent un problème d’ordre esthétique.
    La glande mammaire a du être enlevée laissant un creux assez visible au niveau de la poitrine. Peut-on corriger cette aspect?
    Une lipoaspiration a déjà été réalisée sans résultat satisfaisant.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Albert,

      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Si le creux est assez visible, un lipofilling peut éventuellement être envisagé afin de combler ce creux.
      Cordialement,

    1. Bonjour Mathieu,

      Il est nécessaire d’attendre la fin de la puberté pour envisager une intervention de gynécomastie.
      Je vous invite donc à patienter. Vous pouvez dans un premier temps consulter un endocrinologue.
      Cordialement,

  28. Bonjour Docteur,

    J’ai 31 ans et je souffre depuis l’adolescence d’une gynécomastie.
    Ce problème est très complexant pour moi et j’ai décidé de passer le cap de l’opération.
    J’ai fait l’ensemble des examins nécessaires (échographie mamaire et testiculaire, endocrinologue etc…), et le premier verdict est que j’ai une adipomastie et non une gynécomastie. (À confirmer)
    Je sais que dans ce cas, l’opération n’est pas ou peu prise en charge.
    Pourriez vous me dire qui a la décision finale de prise en charge ou non ?
    Pourriez vous me donner une fourchette de prix ?

    Un grand merci de votre aide,
    Cordialement,
    Jérémy

    1. Bonjour, la décision finale pour une prise en charge appartient au chirurgien plasticien. A priori dans votre cas pas de prise en charge possible. Cordialement

  29. Bonjour docteur, j’ai 19ans et j’ai une gynecomastie glandulaire depuis 7 ans déjà et je suis hyper complexé par ça… On a fait quelques test ( palpation des testicules entre autres ) et d’aprèsle médecin tout était normal… Ce dernier m’as dis que cela passera avec la puberté… Cela fait déjà 4ans que jai consulté et aujourd’hui j’ai 19ans: je ne ressen plu de douleur au touché mais à part cela il n y a aucun changement: je m’inquiète et mes parents sont hostilesà une opération quelconque… Que me conseillez vous svp ? Merci Docteur

    1. A priori la puberté est terminée à 19 ans . Si la gynécomastie persiste , cela peut être une indication à la retirer chirurgicalement .

  30. Bonjour,
    Est il possible de régler le problème de la gynicomastie naturellement à travers le curcuma?
    prendre deux cuillères à café de curucuma dans un verre d’eau .

  31. Bonjour,
    J’ai passé une mammographie et écho et résultat dis que j’ai une gynécomastie bilatérale, puis rdv chez un endocrinologue qui n’a même pas regarde les cliché, juste le résultat et viens de me faire passer un bilan hormonal!
    Lui me dis que ce ne sera certainement pas pris en compte alors que mon chirurgien plasticien dis que c’est une vrai gynécomastie, c’est sur il faut attendre le bilan hormonale mais je ne sais plus quoi penser!!!
    Et le bilan hormonal doit être bon ou mauvais pour une prise en charge par la sécu?
    Aidez moi svp!

    1. Si le bilan hormonal est perturbé , le traitement n’est pas chirurgical. La décision finale d’opérer et la responsabilité de l’acte relèvent du chirurgien plasticien.