Ptôse mammaire

La Cure de Ptôse mammaire en 10 Questions-Réponses :

La chirurgie de la ptôse mammaire  est une chirurgie sûre, qui peut donner de très bons résultats pour traiter les seins qui tombent. L’opération  peut se faire avec ou sans implant mammaire. Pour une correction de ptôse mammaire , on peut utiliser par exemple des prothèses en silicone. On peut aussi corriger chirurgicalement les seins qui tombent sans implant mammaire.

Ci dessus, des photos  de ptôse mammaire.

1 – Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire, ce sont les « seins qui tombent ». La glande mammaire est affaissée et la peau est distendue. Elle peut être associée à une hypotrophie mammaire ( seins petits) et nécessiter pour sa correction la pose d’implants mammaires ou au contraire à une hypertrophie mammaire ( seins trop gros ) nécessitant une réduction mammaire.

2 – En quoi consiste la cure de ptôse mammaire ? Peut-on faire une correction de ptôse mammaire sans chirurgie ?

La cure de ptôse mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole. Elle peut être associée à une augmentation mammaire par prothèses ou au contraire à une réduction mammaire. Un redrapage de la peau est nécessaire afin d’adapter la peau au volume mammaire, mais aussi un joli galbe des seins. Il n’est pas possible de remonter les seins et de les diminuer de volume sans chirurgie. Aucune crème « raffermissante » ne permet de remonter les seins qui tombent.

3 – Quelles cicatrices pour une cure de ptôse mammaire ?

En fonction des cas , pour une cure de ptôse mammaire, la cicatrice peut être tout autour de l’aréole ( round block ) isolée , ou associée à une cicatrice verticale et éventuellement à une cicatrice horizontale.

4 – Quelle est la durée de l’intervention ?

La correction de ptôse mammaire dure 1h30 à 2h environ.

5 – Quelle est la durée de séjour à la clinique ?

Pour une chirurgie esthétique de ptôse mammaire , l’opération a lieu en ambulatoire ou 1 nuit.

6 – Est-ce que c’est douloureux ?

L’opération de ptôse mammaire est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples ( Doliprane ) sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

7 – Peut-on avoir une grossesse ou allaiter après une correction de ptôse mammaire ?

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible. On conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention. L’allaitement n’est pas toujours possible après une cure de ptôse mammaire.

8 – Y-a-t il un risque augmenté de cancer du sein ?

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention.

9 – Quels sont les risques d’une opération ptôse mammaire ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie esthétique de la ptôse mammaire est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultationBien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

10 – Combien ça coûte ? Est-ce que la cure de ptôse mammaire est prise en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge de la sécurité sociale pour une cure de ptose mammaire est possible uniquement si elle est associée à une réduction mammaire pour hypertrophie mammaire. Dans ce cas, les seins sont trop gros et ptôsés. Si plus de 300 gr sont retirés sur chacun des deux seins, une prise en charge sécu est possible. Seul le chirurgien plasticien est habilité à faire prendre en charge votre intervention si la réduction mammaire prévisible est supérieure à 300 gr.  Les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

S’il s’agit d’une cure de ptôse mammaire isolée ou associée à une augmentation mammaire par prothèses mammaires, aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale. Dans ce cas, le tarif de la ptôse mammaire est variable, à partir de 4200 euros (sans prothèses mammaires).

Vous trouverez tous les tarifs à la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 22/05/2019)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

868 questions sur “Ptôse mammaire

  1. Bonjour,
    j’ai subi une sleeve et j’ai les seins qui se sont affaissés serait-il possible de les refaire sans implants
    je n ai pas fini de maigrir ma sleeve est récente(4 mois).
    je voudrais savoir combien l’opération pourrais me coûter.

    1. Bonjour,

      Oui bien sur il est possible de remonter vos seins sans utiliser les implants.

      Il faut attendre 6 mois après votre intervention et il faut que votre poids soit stabilisé.
      Tous les tarifs sont sur le site

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement la ptôse mammaire et les patientes sont ravies.
      Il y a des solutions pour vous.

  2. Bonjour Docteur,

    Je souhaite faire une ptose avec prothèse mais aussi un lifting des cuisses est -il possible de faire une seule anesthésie pour les deux interventions?
    j’ai 42 ans et je ne fume plus depuis 8 ans 🙂

    Et aussi je voulais savoir si vous faites des facilités de paiement.
    un grand merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Je pratique régulièrement ces deux interventions.

      Il est parfois possible de les associer lors d’une même anesthésie, tout dépend du patient.
      C’est au cas par cas, je ne peux vous répondre qu’après vous avoir examinée.

    1. Bonjour,
      Oui bien sur on peut faire une ptose mammaire, qui donne une grande satisfaction aux patientes de tout âge.

    1. Bonjour,

      Je pratique l’augmentation mammaire et oui c’est possible pour vous.

      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site.

  3. Bonjour je souhaiterais avoir des informations ainsi qu’un devis pour une ptôse mammaire, je réside en Martinique et souhaite avoir une intervention sur ce problème que j’ai

  4. Bonjour, j’ai besoin d’un lifting mammaire ainsi qu une augmentation par implant car j’ai une ptose mammaire et plus bcp de poitrine je ne remplis pas un bonnet B combien cela me coûterait ? Cordialement

    1. Bonjour, le devis personnalisé est remis en consultation avec le chirurgien. A titre informatif vous pouvez consulter notre page tarifs sur notre site internet.

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte et j’ai accouchée le 8 décembre 2018. Suite à des prises de poids, perte de poids, première grossesse ma poitrine tombe et prends de la place et mon ventre a un excès de peau qui tombe et entière plein de vergeture. Je suis très mal dans ma peau, ce qui crée énorme conflit entre mon mari et moi. Je me cache toujours etc… Ma question est après mon accouchement est il possible de me faire opérer ? Est il possible de « réparer » ma poitrine et mon ventre ??
    Merci pour votre réponse.

  6. Bonsoir,
    Je me suis faite opérée d’une sleeve le 18 Avril 2018, j’aimerais savoir par la suite si une opération mammaire peut être prise en charge après une telle opération ? Cordialement

  7. Bonjour, j’ai 38 ans et 4 enfants je pèse 60 kg pour 1,67 m, mais il y a 10 ans après mon 3 ème enfant, je pesais 100 kg. Cette perte importante de poids a eu un effet très mauvais sur ma poitrine j’ai les seins qui tombent énormément et une importante différence entre les 2:le gauche bien plus gros que le droit.
    Ma question est: est-il possible de me refaire une belle poitrine en m’injectant ma propre graisse?
    Merci de votre réponse. Cordialement.

  8. Bonjour je sais c’est bientôt les grande vacances est-il possible de prendre un rendez vous pour un mercredi pour une visite avec le docteur pour me renseigner?

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement la ptose mammaire.

      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site.

      Vous pouvez bien sur venir un mercredi.

  9. bonjour peut on se faire operer d’une poste mammaire et des paupières au cour de la même intervention
    merci
    cordialement

  10. Bonjour,

    Je réside aux Emirats arabes Unis et souhaite me faire opérer (ptose mammaire avec réduction) a Paris. Est-ce envisageable et possible de voyager en avion peu de temps après l’opération?

    1. Bonjour,

      Je pratique la ptose mammaire et la réduction. Il faut rester 15 jours à Paris après l’intervention.

  11. bonjour
    j’ai les seins fortement affaissés. je souhaite faire corriger cette ptose et l’associer à un lipofilling. j’ai peur de l’anesthésie générale. est-il possible d’envisager une anesthésie locale ?
    je vous remercie

    1. Bonjour,
      Le cabinet ne fait pas de facilité de paiement.Les honoraires sont à régler le jour de l’intervention.

  12. bonjour

    après une augmentation mammaires en 2011 ( 100D) suite à une prise de poids mes seins sont trop gros et me gênent énormément car ils tombent.
    Je voudrais effectuer une ptose et j’aimerais savoir si cela peut être pris en charge par la sécurité sociale.
    Merci pour votre retour.
    cordialement Céline

    1. Bonjour , dans ce contexte précis , les prises en charge sont rares. Ce sera à voir en consultation par rapport à votre cas particulier.

  13. Bonjour, j’ai eu 3 garçons que j’ai allaité chacun pendant 2ans le dernier né à 2 ans, j’ai donc les seins qui retombent, et c’est vraiment affreux. Maintenant je pense à moi et j’aimerais connaître vos tarifs et les conséquences d’une telle chirurgie . Merci de votre attention.

    1. Bonjour ,
      En plus des informations générales présentées sur le site , je pourrai vous donner des informations personnalisées et un devis en consultation. Les tarifs indicatifs sont notés sur la page correspondante du site.
      Il y a en général beaucoup de solutions à ce type de problème , et il faudrait que je vous examine et qu’on discute des solutions adaptées à votre cas.

  14. Ptose mammaire : sans implants j’ai 66 ans
    combien, en moyenne, dure la cicatrisation ?
    Pouvez vous me donner un RDV en janvier de préférence l’ après midi

  15. Bonjour je voudrais savoir combien ça me coûterait de refaire ma poitrine. Je peux vous envoyer des photos par mails si vous voulez.
    Cordialement

    1. Bonjour , les fourchettes indicatives sont données sur le site.  » Refaire la poitrine « , cela peut correspondre à beaucoup d’interventions différentes , qui peuvent être combinées : lifting mammaire , augmentation mammaire par prothèses mammaires ou par lipofilling , combinaison d’une augmentation mammaire par lipofilling ou par prothèses mammaires et d’un lifting mammaire … Il faudrait que nous discutions en consultation des possibilités , des avantages et des inconvénients de toutes ces techniques , pour que nous puissions convenir de ce qui sera fait chez vous , avant d’envisager un devis.

  16. Bonjour Docteur,

    J’ai 57 ans et j’ai une ptôse mammaire très prononcée. 2 enfants que j’ai allaite. Je porte du 85 D.
    Pour l’opération de lifting, quels sont les avantages et inconvénients de la faire en 2 étapes: 1. d’abord un lifting avec sans doute une réduction de peau importante et dans un 2eme temps ( 1 ans ou plus?) 2./ lipofilling pour donner du volume si besoin est. Est ce qu’ une fois le lifting fait, il est trop tard de mettre les implants ou faire du lipofilling? Merci d’avance pour votre opinion professionnelle!

    Merci!

    1. Bonjour Ines,

      La ptose mammaire ou seins qui tombent peut être corrigée de différentes façons:
      on peut le faire sans augmentation mammaire , avec une cicatrice parfois juste autour de l’aréole, ou avec une cicatrice verticale ou en T inversé. On peut faire aussi une cure de ptose mammaire avec une petite réduction mammaire ou au contraire avec une augmentation mammaire avec des prothèses mammaires.
      Dans votre cas, une réduction mammaire peut être proposée.

  17. Malgré l’allaitement de mes 2 enfants mes seins sont restés assez beaux . En janvier j’aurai 60 ans et cela fait un petit moment que je vois ma poitrine s’affaissait. Juste la remonter me suffira. Qui dois-je voir pour un conseil habitant près d’Avignon.
    Merci de mes repondre

    1. Bonjour , je n’ai malheureusement pas de cabinet particulier à conseiller à Avignon.
      Nous pouvons prendre en charge des patients de toute la France si vous souhaitez venir à Paris pour la chirurgie de la ptose mammaire

  18. Bonjour voilà j’ai 16 ans et je fais un 85 f voir g
    Mais j’ai un très gros complexe car j’ai les seins qui tombent et j’ai une différence de taille
    Je le vis très mal
    Es ce que je peux faire une opération à 17 ans ?

    1. Bonjour Ninon,

      Il peut être envisageable d’avoir recours à une réduction mammaire à l’âge de 17 ans si cela est nécessaire.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.