secretariat@esthetiquechirurgien.com

Ptôse mammaire

La Cure de Ptôse mammaire en 10 Questions-Réponses :

Les réponses du Dr Louafi aux questions que vous vous posez sur la correction de la ptôse mammaire

ptose_round_block_exemple_500300

La chirurgie de la ptôse mammaire  est une chirurgie sûre, qui peut donner de très bons résultats pour traiter les seins qui tombent. L’opération  peut se faire avec ou sans implant mammaire. Pour une correction de ptôse mammaire , on peut utiliser par exemple des prothèses en silicone. On peut aussi corriger chirurgicalement les seins qui tombent sans implant mammaire.

Ci dessus, des photos  de ptôse mammaire.

1 – Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire, ce sont les « seins qui tombent ». La glande mammaire est affaissée et la peau est distendue. Elle peut être associée à une hypotrophie mammaire ( seins petits) et nécessiter pour sa correction la pose d’implants mammaires ou au contraire à une hypertrophie mammaire ( seins trop gros ) nécessitant une réduction mammaire.

2 – En quoi consiste la cure de ptôse mammaire ? Peut-on faire une correction de ptôse mammaire sans chirurgie ?

La cure de ptôse mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole. Elle peut être associée à une augmentation mammaire par prothèses ou au contraire à une réduction mammaire. Un redrapage de la peau est nécessaire afin d’adapter la peau au volume mammaire, mais aussi un joli galbe des seins. Il n’est pas possible de remonter les seins et de les diminuer de volume sans chirurgie. Aucune crème « raffermissante » ne permet de remonter les seins qui tombent.

3 – Quelles cicatrices pour une cure de ptôse mammaire ?

En fonction des cas , pour une cure de ptôse mammaire, la cicatrice peut être tout autour de l’aréole ( round block) isolée , ou associée à une cicatrice verticale et éventuellement à une cicatrice horizontale.

4 – Quelle est la durée de l’intervention ?

La correction de ptôse mammaire dure 1h30 à 2h environ

5 – Quelle est la durée de séjour à la clinique ?

Pour une chirurgie esthétique de ptôse mammaire , l’opération a lieu en ambulatoire ou 1 nuit.

6 – Est-ce que c’est douloureux ?

L’opération de ptôse mammaire est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples ( Doliprane) sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

7 – Peut-on avoir une grossesse ou allaiter après une correction de ptôse mammaire ?

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible. On conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention. L’allaitement n’est pas toujours possible après une cure de ptôse mammaire.

8 – Y-a-t il un risque augmenté de cancer du sein ?

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention.

9 – Quels sont les risques d’une opération ptose mammaire ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie esthétique de la ptose mammaire est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

10 – Combien ça coûte ? Est-ce que la cure de ptôse mammaire est prise en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge de la sécurité sociale pour une cure de ptose mammaire est possible uniquement si elle est associée à une réduction mammaire pour hypertrophie mammaire. Dans ce cas, les seins sont trop gros et ptôsés. Si plus de 300 gr sont retirés sur chacun des deux seins, une prise en charge sécu est possible. Seul le chirurgien plasticien est habilité à faire prendre en charge votre intervention si la réduction mammaire prévisible est supérieure à 300 gr.  Les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

S’il s’agit d’une cure de ptôse mammaire isolée ou associée à une augmentation mammaire par prothèses mammaires, aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale. Dans ce cas, le tarif de la ptôse mammaire est variable, à partir de 4200 euros (sans prothèses mammaires).

Vous trouverez tous les tarifs à la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 13/03/2019)