Réduction mammaire

La Réduction Mammaire pour Hypertrophie mammaire en 10 Questions-Réponses :

La réduction mammaire est une Chirurgie fiable et sûre. L’opération consiste en une diminution du volume des seins.

Vous trouverez ci dessus une photo avant / après.

1 – Qu’est- ce qu’une réduction mammaire et une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire est un excès de glande mammaire qui peut être responsable de problèmes physiques comme des douleurs dorsales ou de difficultés psychologiques. Une prise en charge partielle par la sécurité sociale  de la réduction mammaire pour corriger une hypertrophie mammaire est possible au delà de 300 gr de diminution du volume mammaire sur chacun des deux seins.

2 – En quoi consiste la réduction mammaire ? Peut-on faire une réduction mammaire sans chirurgie ?

La réduction mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole et à les diminuer de volume. Un redrapage de la peau est nécessaire afin d’obtenir non seulement un volume mammaire moins important , mais aussi un joli galbe des seins. Il n’est pas possible de remonter les seins et de les diminuer de volume sans chirurgie. Aucune crème « raffermissante » ne permet de diminuer le volume mammaire et de soulager le dos.

3 – Quelle est la durée de l’intervention de réduction mammaire ?

La réduction mammaire dure 2h en moyenne.

4 – Quelle est la durée de séjour à la clinique pour une opération sur l’hypertrophie mammaire ?

Le séjour après une réduction mammaire est de 1 à 2 nuits.

5 – Est-ce que l’opération de réduction mammaire est douloureuse ?

La réduction mammaire pour hypertrophie mammaire est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples ( Doliprane ) sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6 – Quelles cicatrices pour une réduction mammaire ?

Dans la plupart des cas, 3 cicatrices sont nécessaires dans une plastie mammaire de réduction : une cicatrice péri-aréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire. Parfois, 2 cicatrices sont suffisantes, si l’hypertrophie mammaire est modérée ( cicatrice péri-aréolaire et cicatrice verticale ).

7 – Peut-on allaiter ou avoir une grossesse après une plastie mammaire de réduction ?

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible. On conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention de réduction mammaire.L’allaitement n’est pas toujours possible après une correction d’hypertrophie mammaire.

8 – La plastie mammaire de réduction augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention qui consiste uniquement à réduire le volume des seins. On pense au contraire qu’elle diminue le risque de cancer du sein puisque le volume des seins restants est inférieur. La probabilité d’avoir un cancer du sein est donc logiquement inférieure après une réduction mammaire.

9 – Quels sont les risques d’une réduction mammaire ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la plastie mammaire réductrice est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

10 – Quel est le tarif d’une réduction mammaire ?

Un remboursement par la Sécurité Sociale est possible dans certains cas ( plus de 300 g retirés par sein ). Malheureusement , ce remboursement par la sécurité sociale et par certaines mutuelles est en général d’un montant relativement faible par rapport au coût global de l’intervention.

Le tarif d’une réduction mammaire est à partir de 3600 euros.

Vous trouverez tous les tarifs à la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 14/03/2019)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

891 questions sur “Réduction mammaire

  1. Bonjour de louafi ! J’ai une question .. Est ce que c’est possible d’allaiter après avoir suivi l’intervention de réduction mammaires ?

    1. Bonjour,
      L’allaitement n’est pas toujours possible après une réduction mammaire.

      Ceci dit il n’est pas conseillé car il fait retomber les seins.

  2. Bonjour. Je suis Paloma COMLAN. J’ai 18ans et je fais du 95G. J’ai une forte poitrine depuis la 4eme. Et je prévois continuer mes études en france dès la rentrée prochaine. Ma poitrine est un vrai handicap et j’ai parfois du mal à dormir. J’ai souvent des douleurs dans le dos . J’aimerais avoir des informations sur votre clinique, sur vos tarifs. J’aimerais également savoir si la mutuelle pourra prendre en charge une grande partie des frais car mes parents n’ont pas assez de moyens pour ça . Merci de m’avoir lue

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement la réduction mammaire mais malheureusement je travaille avec une clinique qui n’est pas

      conventionnée avec la sécurité sociale les remboursements sont minimes par rapport au côut de l’intervention.

  3. Bonjour, j’ai 27 ans, je mesure 1m60 et pèse 66kgs (surpoids), et j’ai des seins affaissés et des aréoles trop grandes (et ce depuis l’âge de 12 ans à peine) ; mes seins sont actuellement au bonnet E, et ma posture en est très affectée, entre autres problèmes.
    En cas de réduction mammaire, du bonnet E à un bonnet C, serais-je remboursée?
    Si j’envisage cette opération, devrais-je perdre du poids au préalable?
    Dois-je voir un médecin généraliste pour me faire recommander cette opération, ou dois-je directement voir un chirurgien esthétique, et dans ce cas-là, combien devrais-je payer la consultation du chirurgien pour l’estimation du volume à enlever? (Car je ne pourrai pas subir cette opération si elle n’est pas remboursée).
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Je pratique régulièrement la réduction mammaire,
      Si un remboursement par la sécurité sociale est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention. De plus j’opère dans une clinique non conventionnée avec la sécurité sociale.

  4. Bonjours on médecin me conseille de me faire enlever un pe de poitrine car cela joue sur ma santé j aurez aimer savoir si c était pris en charge par la sécurité social merci

    1. Bonjour, Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.
      De plus le Dr Louafi opère dans une clinique qui n’est pas conventionnée avec la sécurité sociale. Cordialement

    1. Bonjour

      Je pratique régulièrement la réduction mammaire.

      Tous le tarifs indicatifs sont sur le site.

  5. Bonjours, j’ai 19ans je fais une 110D et cela ma cause beaucoup de douleur dans le dans dos. J’aimerais connaître le tarif pour une réduction mammaire et la bonnet que je pourrais obtenir suite a cela

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement la réduction mammaire, les dimensions de bonnet sont vues ensemble lors de la première consultation.
      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site.

  6. Bonjour j’ai 18ans je fait du 105F et j’ai des douleur au dos j’aimerais savoir quelle est le tarif d’une réduction mammaire ? J’aimerais arriver à 95 C merci m

    1. Bonjour, le devis personnalisé est remis en consultation. Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.
      De plus j’opère dans une clinique qui n’est pas conventionnée avec la sécurité sociale.

  7. Bonjour,
    je vais avoir 60 ans dans 5 mois je fais du 105 E et en plus j’ai le syndrome de la queue de cheval suite à une opération mal suivie depuis 2012 je suis a 100% pour ce syndrome. je souffre encore énormément . est-ce que une réduction mammaire me soulagerait un peu mon dos. et quel serait ma prise en charge? Cordialement

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement la réduction mammaire.

      Pour les questions médicales liées à votre pathologie, je dois vous voir en consultation afin de faire un diagnostic.

  8. Bonsoir voilà je vous explique un peu ma situation je fait 1m73 pour 73 kilos . J’ai fait un bypass il y a 2 ans et demi, la perte est de 55 kilos. Aujourd’hui il y a des partie de mon corps que j’aime pas je complexe beaucoup. J’ai ma peau des cuisses qui est distendue flasque j’aurai aimer savoir si il y avait possibilité de faire quelques chose. J’ai aussi ma poitrine je faisais du 115 d avant maintenant 95 d ma poitrine est flasque aussi elle pend elle a plus de maintien j’aurais aimer faire une chirurgie. Est-ce que cela pourrait être pris en charge par la sécurité sociale? Merci de vos réponse .

    1. Bonjour,

      Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.

      De plus j’opère dans une clinique qui n’est pas conventionnée avec la sécurité sociale.

  9. Bonjour, je souhaiterais savoir si il faut une ordonnance par un médecin généraliste pour venir vous consulter ? Je suis une maman de deux enfants tout deux allaités, j’ai une poitrine qui moralement et physiquement m’empêche de m’épanouir. Je souhaiterais savoir si je pouvais convenir d’un rdv . Merci beaucoup cordialement.

  10. Bonjour, je souhaiterais savoir si il faut une ordonnance par un médecin généraliste pour venir vous consulter ? Je suis une maman de deux ans tout deux allaité, jai une poitrine qui moralement et physiquement m’empêche de m’épanouir. Je souhaiterais savoir si je pouvais convenir d’un rdv . Merci beaucoup cordialement.

    1. Bonjour,

      Vous n’avez pas besoin d’ordonnance de votre généraliste pour venir en consultation.

  11. Bonjour,

    Je ne comprends pas véritablement la différence entre réduction mammaire et ptose mammaire étant donné que les deux permettent une réduction ainsi qu’une restructuration de la poitrine.

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      La ptose mammaire est une intervention qui a pour but de remonter les seins..

      La réduction mammaire consiste a diminuer le volume et à également remonter les seins

  12. Bonjour j’aimerais savoir combien coûte la réduction mammaire, j’ai 20 ans je pèse 49 kilos et je mets du 85B sur la poitrine je mesure 1.65 et cela me pèse j’ai tout le temps mal au dos j’ai fait des économies pour pouvoir réduire cette poitrine qui m’embête et qui m’empêche de réaliser mon rêve de modèle photo . Merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Je pratique la réduction mammaire.
      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site. Les devis personnalisés sont réalisés en consultation .

    1. Bonjour ,
      Oui cela peut être possible de faire une otoplastie et une réduction mammaire en même temps , en fonction du travail à réaliser .

  13. Bonjour , je me permets de vous contacter pour vous poser une question
    J’ai 19 ans , je fais 1m68 pour 56kg je fais un 85D-90D
    J’ai eu ma poitrine qui a grossi et dégrossi
    Je suis extrêmement complexée par ma poitrine
    Je souhaiterais me faire une réduction mammaire
    Pensez vous qu’il serait possible de descendre à 90B minimum ?
    Et qu’est ce que l’intervention pourrait elle être prise en charge ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Une chirurgie réparatrice est tout à fait possible dans votre cas. Il faut prendre rdv afin de se voir en consultation et définir un traitement.Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.

  14. Bonjour Docteur Louafi
    J’ai 53 ans et je suis diabétique de type 2 avec un traitement oral hypertendue avec un traitement médicamenteux je voudrais tenter une réduction mammaire (je fais un 100 C)
    Est-ce possible avec cette pathologie me faut il avoir l’aval de mon diabétologue et de mon cardiologue avant ? merci de votre réponse.

    1. Bonjour, on peut envisager une réduction mammaire.Une consultation récente avec votre cardiologue et un électro-cardiogramme seraient intéressants.

  15. bonjour je fais du 90F j aimerais faire une réduction mammaire pour du C car je le vis mal depuis des années physiquement et psychologiquement surtout l été.
    c est un vrai handicap en tout cas pour moi
    je ne fais qu un mètre 60 et pèse 55kg du coup on voit que ça. l intervention peut elle être prise en charge ?
    cdt

    1. Bonjour,
      Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention. Vous pouvez nous contacter au 01 53 59 90 24 pour plus d’information ou pour convenir d’un rdv.

  16. Bonjour,
    J’ai 22 ans je fais à peu près du 100c et je ne supporte plus d’avoir de la poitrine car je me sens mal à l’aise dans mon corps à cause de ça et ça me provoque des douleurs dans le dos et les cervicales … J’aimerais réduire au plus minime je ne sais pas exactement combien et j’aimerais savoir combien cela pourrait me coûter merci d’avance.
    Cordialement

  17. Bonjour j’ai 49 ans je mesure 1.80m et je pèse 95 kg. Depuis deux ans je pratique du sport (5heures pat semaine)
    J’ai un dérèglement hormonale depuis maintenant 2 ans et je ne cesse de prendre du poids (20 kg en deux ans)
    Je fais un 95F
    Ma poitrine ne cesse de grossir !!! Et j’ai aujourd’hui du mal à la supporter
    J’aimerai faire un 95B la taille idéale pour moi!!!!

    1. Bonjour , votre dérèglement hormonal a-t-il été exploré ?
      Une réduction mammaire peut apporter une amélioration fonctionnelle et esthétique au problème de l’hypertrophie mammaire.

  18. Bonjour,

    Je souhaite faire une réduction mammaire, quel serait (approximativement) votre tarif une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué ?
    Cordialement
    Célia

  19. Bonjour je fais un 90 E mais j’ai l’impression que ma poitrine est beaucoup plus petite que d’autre femme qui font le même bonnet.
    Je souhaite faire une réduction mammaire car je trouve qu’ils sont trop gros de plus il y a une pose mais comment des femmes mettant un bonnet E voulant faire un c sont prise en charge et d’autre non.
    J’ai rdv le 23 janvier j’ai peur qu’on me refuse la prise en charge.

  20. Bonjour, j’ai 19 ans je fait 1,59 et pèse 79 kilos et j’ai une forte poitrine de taille 105 H difficile à porter, problème de dos et aux épaules à cause des soutiens gorge, j’ai peur de faire une réduction mammaire, et me demande si perdre du poids ne rendrait pas ma poitrine plus petite ? Une prise en charge serait telle possible ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, l’idéal serait dans votre cas de perdre du poids dans un premier temps. Une éventuelle prise en charge sera évaluée secondairement.

  21. Bonjour, Alors j’ai 19 ans je fais 1m58 pour 70 kilos et j’ai une forte poitrine qui me fait mal physiquement mais aussi moralement. Je compte perdre du poids mais je me demande si je devrais faire ma réduction après avoir perdu du poids ou avant ( je souhaite faire 62kg) . Et surtout si cela pose problème de perdre du poids après une réduction mammaire. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour ,
      Il vaut mieux perdre du poids avant la réduction mammaire . De grosses variations de poids peuvent modifier le résultat .

  22. J’ai 62 ans. Ma taille : 157 cm; mon poids : 73 kg
    Ma taille de soutien-gorge : 105 g.
    Un fardeau que je porte nuit et jour et des maux de dos intenses.
    J’envisagerais une réduction mammaire mais hésite à cause de la chirurgie et de ses conséquences.

    1. Bonjour ,
      Je vous expliquerai tout en consultation . J’opère des patientes de réduction mammaire , y compris à 60 ans ou 70 ans .

  23. Bonjour dr, j’ai 17 ans et je fais actuellement du 85E pour 1m60 et 54kg ma poitrine est tombante et je pense que j’ai une ptose. De plus j’ai très mal au dos aux épaules et à la nuque. sans soutient gorge j’ai l’impression que je n’arrive pas à me tenir droite et que ma poitrine me tire vers le bas (je souffre également d’une scoliose). Je souhaiterais vraiment me faire opérer mais pour des raisons esthétiques je suis réticente j’ai des épaules très larges un bassin étroit et j’aimerais savoir si le fait de me réduire la poitrine n’accentura pas cet effet d’épaules larges. Merci de votre réponse

    1. Bonjour
      Ce n’est pas quelque chose dont les patientes se plaignent après une chirurgie de réduction mammaire et je n’ai pas remarqué ce type d’effet .

  24. Bonjour
    J’ai 18 ans, je fais 1m57 pour 53kg et je fais du 85D presque E. Une prise en charge par la sécurité sociale serait-elle possible pour ce genre d’opération ?
    Merci

    1. Bonjour , cela peut être possible dans certains cas. Ce sera à déterminer en consultation pour la réduction mammaire. Les montants remboursés par la sécu sont faibles malheureusement.

    1. Bonjour, il faut prendre un premier rendez-vous avec un chirurgien afin de voir ce qu’il est possible de faire et d’établir un devis personnalisé. Cordialement.

  25. Bonjour
    Je fait un 90B mais après deux grossesses j ai la poitrine qui s est énormément affaissée. Est il possible de corriger cela sans prothèse mammaire car le volume de mes seins ne me dérange pas mais uniquement l affaissement et cette intervention est elle prise en charge par la sécu? Merci

    1. Bonjour,

      Il est possible d’avoir recours à une cure de ptose mammaire sans pour autant modifier le volume de votre poitrine.
      Cette intervention n’est pas prise en charge.
      Cordialement,

  26. Bonjour.
    Je souhaite faire une réduction mammaire car je souffre de douleurs de dos et je ne supporte plus l ‘image que je renvois.
    Mais je suis porteuse d’une valve aortique biologique après une intervention en avril 2017.
    Y a t- Il contre indication ?
    Merci

  27. bonjour Dr, j’ai 53 ans,je mesure 1m55,je pèse 70kg,je fais 100e,je suis de nature ronde mais pas comme aujourd’hui,en 1992 (28 ans) opération un fibrome du sein gauche en haut sans problème et actuellement j’en ai un autre au même sein sur la gauche pas méchant,je veux faire une réduction mammaire,le plus petit possible, mais on me dit de perdre du poids, votre avis SVP.Merci

    1. Bonjour , il faudrait voir la consistance du sein , glandulaire ou graisseuse, et la répartition de votre masse graisseuse.

  28. Bonjour,
    Après 3 grossesses où j’ai allaité mes enfants, je fais aujourd’hui un 100F (pour un 90D avant).
    J’ai beaucoup de douleurs au dos, des difficultés à reprendre les sports que je pratiquais (sports de combat, footing, équitation) et donc des difficultés à perdre le poids pris pendant la dernière grossesse.
    Mais j’ai une maladie de willebrand documentée type 1….
    Pensez vous qu’il est possible avec cette maladie d’envisager une réduction mammaire et de prendre rendez-vous ?
    Je vous remercie par avance de votre aimable réponse.
    Bien à vous

    1. Bonjour , il est en général possible de pratiquer ce type d’intervention , sous couvert de desmopressine. Idéalement , il nous faudrait un courrier de votre hématologue qui indiquerait la procédure adaptée dans votre cas , avant , pendant et après l’opération en cas d’opération chirurgicale.

  29. Bonjour Dr. Je fais du 105 E et j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir du 95c après l’intervention , aussi j’aimerais savoir comment procéder avec la sécurité sociale, comment prouver que c’est une hypertrophie. j’ai une boule dans la poitrine gauche et très mal au dos.merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, il est tout a fait possible de diminuer votre bonnet avec une réduction mammaire.
      Seule une consultation vous permettra de savoir si vous entrez dans les critères d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale. En général , avec un 105E, l’hypertrophie est caractérisée .Les démarches sont faites lors de cette consultation.

  30. bonjour
    LE PROBLÈME DE SANTÉ :Il y a 19 ans environ j’étais assise sur un tabouret dans la douche en
    train de laver le linge à la main en ce temps là, quand soudain par un faux geste j’ai ressenti un
    craque dans le thorax et depuis ce temps c’est devenu de plus en plus douloureux.
    J’ai reçu un terrible choc émotionnel qui a complètement chaviré ma vie, ce choc m’a provoqué un
    trouble hormonal qui a fait doubler ou tripler le volume de ma poitrine le pire c’est surtout que j’ai
    un buste étroit et ça n’est pas conforme pour supporter tout ce poids, le fait que ce poids tire sur
    l’endroit présumé m’a rendu la vie impossible surtout ces derniers temps c’est impossible de
    continuer comme ça, je n’ai plus de vie je suis toujours allongée…même allongée ça fait trop mal
    car ça tire que je sois sur le côté droit ou gauche ou sur le dos c’est pareil, des fois je me réveille à
    bout de souffle de mon sommeil et encore si j’ai pu dormir, mais vraiment à bout de souffle et dire
    que l’on dort pour se reposer!!
    j ai 49ans pourriez vous m aider ou me guider docteur sachant que dans mon pays ils ne font pas ce genre d opération.
    la lettre de mon médecin local:
    cher confrère:
    permettez moi de vous adresser la patiente sus nommée sans antécédents pathologiques qui présente:
    une hypertrophie mammaire bilatérale très importante ayant pour conséquences:
    une disjonction sterno-costale gauche avec douleurs atroce rebelles au traitement usuel,et une scoliose dorsale avec des dorsalgies chroniques.
    pour éventuelle prise en charge chirurgicale.remerciements.

    1. Bonjour , une réduction mammaire pourrait être envisagée pour vous aider. Il faudraitr pour cela venir en consultation dans un premier temps à Paris.

    1. Bonjour , les tarifs indicatifs sont sur la page dédiée du site.
      Les devis sont réalisés en consultation
      Bien cordialement

  31. Hello docteur ! J’ai quelques questions:
    – est-ce que le chirurgien nous donne le devis dès la première consultation ou il faut attendre la deuxième ?
    – dans l’hypothèse où je ne présente pas de contre-indication, si mon premier rendez-vous est en février 2018, puis-je espérer être opérée à la fin du mois de juin 2018 ?
    – dans l’hypothèse où il n’y a pas de complications, pensez-vous qu’il est possible de reprendre les études (de pouvoir se concentrer dessus) et un job assez physique de 1 à 2 mois après l’opération ?
    – en générale, les pansements sont-ils retirés une semaine après l’opération ? Ou plus ?
    – après le retrait des pansements il y a-t-il encore des soins à faire qui nécessitent un infirmier/un proche ?

    Cordialement

    1. Bonjour ,
      Je donne le devis à la première consultation.
      Oui c’est possible pour juin 2018.
      Pour les études : 1 mois après . Le job physique , ce sera en fonction de la cicatrisation.
      en général , il y a des pansements pendant 2 semaines environ et parfois plus sur certaines zones
      Pour votre dernière question : non .

  32. Bonjour.
    J’aimerais connaître le tarif d’une réduction mammaire. Ils sont lourds et pendant et j’ai souvent des champignons.
    Il y aura t-il une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Jacqueline,

      Dans certains cas, un remboursement partiel de la sécurité sociale est possible. C’est le cas lors d’une hypertrophie mammaire supérieure à 300 g par sein.
      Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis personnalisé.
      Vous pouvez également consulter la page Tarifs de notre site internet sur laquelle vous trouverez les tarifs indicatifs de la réduction mammaire à Paris.
      Cordialement,

  33. Bonjour, âgée de 29 ans, je réfléchis depuis quelques temps à faire une réduction mammaire, je fais un bonnet F et voudrais revenir au bonnet C que j’avais avant mes variations de poids ainsi que l’allaitement qui n’a rien arrangé. Quelle est la probabilité de pouvoir allaiter suite à cette opération ?

    1. Bonjour ,
      L’allaitement est le plus souvent possible après une plastie mammaire. Cependant, on ne peut pas le promettre dans tous les cas et il faut mentionner le risque d’une impossibilité d’allaiter après certaines plasties mammaires pour hypertrophie.

  34. Bonjour, J’ai 23 ans je fais 52kg, 1m67 un 85D.
    J’ai des douleurs à l’épaule gauche ainsi qu’au dos. Pensez-vous que je puisse bénéficier d’une réduction mammaire?
    Vous remerciant par avance.

    1. Bonjour, il est sans doute possible de réaliser une réduction mammaire dans votre cas. Cela pourra améliorer les douleurs de dos et d’épaules

    1. Bonjour Anna,

      Une réduction mammaire est possible à votre âge si votre état de santé général est bon.
      Concernant le résultat, il est possible d’obtenir de bons résultats.
      Lors de la première consultation avec votre chirurgien esthétique, celui-ci pourra vous expliquer précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  35. Bonjour en 1997 je me suis fait opérée d une hypertrophimamaire je pesais a l époque 61 kg aujourd’hui j ai 60 ans je pèse 80kg mes seins sont à nouveau lourd. Peut on rattraper une réduction mammaire et à quel prix merci de me lire cordialement

    1. Bonjour , une nouvelle réduction mammaire est à priori possible. Elle comprend des risques augmentés cependant. Les fourchettes tarifaires indicatives sont données sur le site , mais sur une reprise chirurgicale , il faudar voir précisément ce qu’il faut faire.

  36. Bonjour Docteur
    Je fais un 110E et j’aimerais beaucoup faire réduire ma poitrine.
    Ma question est peut être un peu bête, mais je voulais savoir est-ce que nous patient pouvons soumettre la taille que nous souhaiterions faire ? Dans mon cas, passer d’un 110E à un 85C ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Il est bien évidemment possible au patient d’exprimer le résultat qu’il souhaiterait obtenir lors d’une réduction mammaire.
      Le chirurgien esthétique apprécie ensuite cela en fonction de la morphologie et conseille le patient, en tenant compte des envies du patient.
      Cordialement,

  37. Bonjour,
    J ai 16 ans et je fais du 90 ou 95 E ou F, tout dépend des marques. Je fais seulement 1m57 pour 66kg, je suis très complexé par ma poitrine mais aussi mon corps, je voulais savoir si une réduction mammaire était possible, et si ça me permettrait de perdre un peu de kg par la même occasion ?

  38. Bonjour Dr Je fait du 105G et je pèse 78 kilo et mesure 1m50 est ce que le le poids est un problème pour me faire une réduction mammaire merci

    1. Bonjour si vous avez du mal à perdre du poids , une réduction mammaire peut dans certains être envisagée , parfois associée à une liposuccion.