Réduction mammaire

La Réduction Mammaire pour Hypertrophie mammaire en 10 Questions-Réponses :

La réduction mammaire est une Chirurgie fiable et sûre. L’opération consiste en une diminution du volume des seins.

Vous trouverez ci dessus une photo avant / après.

1 – Qu’est- ce qu’une réduction mammaire et une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire est un excès de glande mammaire qui peut être responsable de problèmes physiques comme des douleurs dorsales ou de difficultés psychologiques. Une prise en charge partielle par la sécurité sociale  de la réduction mammaire pour corriger une hypertrophie mammaire est possible au delà de 300 gr de diminution du volume mammaire sur chacun des deux seins.

2 – En quoi consiste la réduction mammaire ? Peut-on faire une réduction mammaire sans chirurgie ?

La réduction mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole et à les diminuer de volume. Un redrapage de la peau est nécessaire afin d’obtenir non seulement un volume mammaire moins important , mais aussi un joli galbe des seins. Il n’est pas possible de remonter les seins et de les diminuer de volume sans chirurgie. Aucune crème « raffermissante » ne permet de diminuer le volume mammaire et de soulager le dos.

3 – Quelle est la durée de l’intervention de réduction mammaire ?

La réduction mammaire dure 2h en moyenne.

4 – Quelle est la durée de séjour à la clinique pour une opération sur l’hypertrophie mammaire ?

Le séjour après une réduction mammaire est de 1 à 2 nuits.

5 – Est-ce que l’opération de réduction mammaire est douloureuse ?

La réduction mammaire pour hypertrophie mammaire est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples ( Doliprane ) sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6 – Quelles cicatrices pour une réduction mammaire ?

Dans la plupart des cas, 3 cicatrices sont nécessaires dans une plastie mammaire de réduction : une cicatrice péri-aréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire. Parfois, 2 cicatrices sont suffisantes, si l’hypertrophie mammaire est modérée ( cicatrice péri-aréolaire et cicatrice verticale ).

7 – Peut-on allaiter ou avoir une grossesse après une plastie mammaire de réduction ?

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible. On conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention de réduction mammaire.L’allaitement n’est pas toujours possible après une correction d’hypertrophie mammaire.

8 – La plastie mammaire de réduction augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention qui consiste uniquement à réduire le volume des seins. On pense au contraire qu’elle diminue le risque de cancer du sein puisque le volume des seins restants est inférieur. La probabilité d’avoir un cancer du sein est donc logiquement inférieure après une réduction mammaire.

9 – Quels sont les risques d’une réduction mammaire ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la plastie mammaire réductrice est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

10 – Quel est le tarif d’une réduction mammaire ?

Un remboursement par la Sécurité Sociale est possible dans certains cas ( plus de 300 g retirés par sein ). Malheureusement , ce remboursement par la sécurité sociale et par certaines mutuelles est en général d’un montant relativement faible par rapport au coût global de l’intervention.

Le tarif d’une réduction mammaire est à partir de 3600 euros.

Vous trouverez tous les tarifs à la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 14/03/2019)