Seins tubéreux

La Chirurgie des seins tubéreux en 10 Questions-Réponses :

La chirurgie des seins tubéreux est une chirurgie courante et sûre. La correction chirurgicale des seins tubéreux fait appel à des prothèses mammaires et à une plastie glandulaire. Le Dr Louafi vous invite à découvrir : les tarifs, prix et photos de la chirurgie des seins tubéreux.

1 – Qu’appelle-t-on des seins tubéreux ?

C’est une anomalie de la forme des seins qui se révèle avec la puberté et la croissance. Il existe une anomalie de la base d’implantation des seins. Les seins tubéreux ont une forme en « tube », avec une aréole large.Ils sont souvent petits , avec une hypotrophie mammaire.

2 – En quoi consiste la chirurgie des seins tubéreux ?

L’intervention de traitement des seins tubéreux consiste en une augmentation mammaire par implants mammaires qui corrige l’hypotrophie mammaire. Il faut en général y associer une plastie mammaire de redrapage de la peau et de correction de la forme et de la base d’implantation de la glande mammaire.

3 – Quelles cicatrices pour une chirurgie des seins tubéreux ?

En général la correction de seins tubéreux nécessite une cicatrice tout autour de l’aréole ( round block ). Parfois, une cicatrice à la partie inférieure de l’aréole ( péri-aréolaire inférieure ) est suffisante. Enfin, la chirurgie des seins tubéreux peut nécessiter le recours à une cicatrice autour de l’aréole et une cicatrice verticale.

4 – Quelle est la durée de l’intervention pour seins tubéreux ?

1h30 à 2h.

5 – Quelle est la durée de séjour à la clinique pour une implantation mammaire pour seins tubéreux ?

1 nuit.

6 – Est-ce que l’augmentation mammaire pour des seins tubéreux est douloureuse ?

La chirurgie des seins tubéreux est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples ( Doliprane ) sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

7 – Peut-on avoir une grossesse ou allaiter après une augmentation mammaire pour seins tubéreux ? Y-a-t il un risque augmenté de cancer du sein ?Quels sont les risques de l’intervention ?

Après une mise en place de prothèses mammaires pour chirurgie des seins tubéreux, une grossesse est envisageable sans aucun danger, ni pour la patiente ni pour l’enfant mais il est recommandé d’attendre au moins six mois après l’intervention. L’allaitement n’est pas non plus dangereux et reste possible dans la plupart des cas. Dans l’état actuel des connaissances, on peut affirmer que l’implantation de prothèses mammaires, y compris en silicone, n’augmente pas le risque de cancer du sein. Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la correction des seins tubéreux est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultationBien gérée, la majorité des complications laissent peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

8 – Peut-on faire une correction des seins tubéreux sans chirurgie ?

Seule la chirurgie permet à la fois de corriger l’hypotrophie mammaire, la base d’implantation des seins, et de redraper la peau pour corriger des seins tubéreux.

9 – Peut-on faire une augmentation mammaire sans chirurgie ?

Les prothèses mammaires peuvent dans certains cas être mis en place à vie, sans nécessité de changement. En cas de fuite ou de réaction de l’organisme à l’implant mammaire ( coque) , il peut être nécessaire de le changer. En moyenne, les implants mammaires ont une durée de vie de 10 ans.

10 – Quel est le prix d’une chirurgie des seins tubéreux ? Est-ce que les seins tubéreux sont pris en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge par la sécurité sociale de la chirurgie des seins tubéreux est possible après accord préalable de l’Assurance Maladie. Seul le chirurgien plasticien est habilité à faire prendre en charge votre intervention s’il existe une malformation des seins. Les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Les compléments d’honoraires chirurgicaux sont variables ( à partir de 4200 euros ) et peuvent être pris en charge intégralement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Vous trouverez tous les tarifs de chirurgie esthétique du Dr Louafi sur ce site ( Tarifs indicatif ,à partir de ).

En conclusion, la chirurgie des seins tubéreux est une intervention qui donne dans la majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques. Comme toute chirurgie, elle présente un risque, même s’il est aujourd’hui très faible quand l’intervention est réalisée avec rigueur et professionnalisme. Il faut donc choisir un chirurgien plasticien et esthétique qualifié auprès du conseil de l’ordre, réalisant l’intervention et assurant lui-même le suivi post-opératoire : un chirurgien qui vous accompagne tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 07/01/2020)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 questions sur “Seins tubéreux

  1. Avatar Simplon dit :

    Bonjour, je m’appelle Maëva j’ai 18ans
    Je me permets de vous écrire pour un éventuel entretien..
    Je vous explique j’ai tout ce qui me semble avoir une poitrine tubéreuse
    J’ai toujours été complexé par ma poitrine mais je le disais qu’avec le temps ça allait sûrement changé ce qui n’est pas le cas et les finances ne peuvent pas me permettre de faire de la chirurgie esthétique.. mais j’ai pu constater qu’une prise en charge est possible.
    j’aimerais me faire corriger ce défaut étant très complexée par mes seins cela me bloque dans beaucoup de choses de la vie de tout les jours qui ce soit avec mon partenaire ou même le faite de me mettre en maillot de bain…

    J’ai pris contact par mails avec un chirurgien de la région (Strasbourg) pour savoir comment ça se passe pour la prise en charge et celui-ci ma expliquer que dans tout les cas je doit régler de ma poche minimum 2500euro ?
    N’ayant certainement pas les moyen je le suis renseigné sachant que je suis a la CMU prise en charge à 100% ai-je quand même quelques chose a payer ?
    Et j’aimerais également savoir comment ça se passe car votre travail que j’ai vue en photo me paraît plus que correct mais Paris n’es pas la porte a côté..’es délais sont longs pour la chirurgie ? Combien de rendez vous faut-il pour tout mettre en place ?

    J’espère avoir une réponse de votre part dans les plus courts délais
    En attente de vous lire veuillez agréer Madame Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,
      Je pratique la chirurgie des seins tubéreux. Pour la prise en charge par la sécurité sociale, il n’y a pas de règle, c’est au cas par cas.

  2. Avatar Leila dit :

    Bonjour après une grosse dépression par apport a ma poitrine trop petite j’aimerais savoir si je pouvez etre pris en charge par la sécurité sociale pour une augmentation mammaire merci

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,
      Je pratique régulièrement l’augmentation mammaire avec une bonne satisfaction de mes patientes
      Si un remboursement par la sécurité sociale est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention. De plus j’opère dans une clinique non conventionnée avec la sécurité sociale.

  3. Avatar Alix Paris dit :

    Bonjour,
    J’ai bénéficié il y a deux ans d’une opération d’augmentation mammaire + lipofilling chez un de vos confrères. Ce n’est malheureusement que récemment que j’ai compris que j’avais des seins tubéreux (bonnet A avant l »opération), un « détail » omis par le chirurgien. J’ai beau avoir de plus gros seins (85 B/C), j’ai conservé une hernie de la glande dans les mamelons, un léger double sillon, et un complexe très fort, mon souhait initial étant de n’avoir aucune prothèse et de conserver une poitrine menue mais de forme normale.
    Le retrait des prothèses et la reconstruction d’un sein de forme normale avec lipofilling est-elle une opération envisageable? Est-ce raisonnable sachant qu’aujourd’hui, mis à part la gêne d’avoir de faux seins et le complexe, je n’ai ni douleur, ni complication ? Par avance merci de votre réponse, Bien cordialement.

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,

      Oui on peut envisager un nouveau Lipofilling si vous êtes très gênée par vos prothèses mais je dois vous voir en consultation et vérifier que vous avez suffisamment de graisse

  4. Avatar Manon Angoulême dit :

    Bonjour je vais bientôt avoir 18 ans et je pense avoir des seins tubéreux. J’aurai quelques questions. Est ce que c’est garanti que nous puissions allaiter malgré une opération? Ensuite; je fais du 110 E et ai donc une grosse poitrine je voudrais donc savoir si dans mon cas, ça serait obligé de rajouter des protections en plastiques où si on pourrait juste changer la forme à partir de ce que j’ai déjà (j’ai en plus une asymétrie assez prononcée) car je voudrais que ma poitrine reste naturelle. Merci d’avance
    Manon

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,

      Le cabinet du Dr Louafi ne pratique pas les interventions avant l’âge de 18 ans, il faudra donc attendre un peu pour vous.

      Bien sur on peut allaiter après une intervention.

      Pour toutes les questions de forme, nous verrons ensemble lors de la première consultation.

  5. Avatar Marie Namur dit :

    Bonjour , à 17 ans il me semble avoir les caractéristiques des seins tubéreux , sans être plus certaine . Je suis très complexée par ma poitrine , mais voici ma question ; moi meme faisant du bonnet C, est il possible que les seins tubéreux fassent ce bonnet ? Vous parliez de principalement des petites poitrines …

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour ,
      Il existe plusieurs grades de seins tubéreux . Pour un diagnostic , il faudrait prendre rdv avec un chirurgien plasticien .